Les bijoux de pieds ont fait leur « coming back » depuis peu : chaînette, bague ou bracelet de cheville, chacun choisit selon son style. Si à l’origine, ils avaient une signification culturelle, aujourd’hui ils servent généralement de parures de décoration. Hommes et femmes, chacun en a fait un accessoire de mode. Alliant discrétion et glamour, les bijoux de pieds ne suscitent plus la curiosité car on en voit partout. Pourtant, leurs port ne fait pas l’unanimité car, même s’ils sont aujourd’hui un effet de mode, certaines de leurs significations originelles restent ancrées.
Cotonou pris d’assaut par les bijoux de pieds !
On en voit désormais partout, sur quasiment tous les pieds. Les bijoux de pieds sont devenus un véritable phénomène, considérés aujourd’hui comme des accessoires de mode à part entière. Des plus jeunes aux plus matures, les femmes ont réussi à ramener à la mode le port des chaînettes au pied.
L’objectif premier de ces bijoux est d’embellir les chevilles, d’accessoiriser les tenues, de créer un style orignal. Malheureusement, ils ne sont pas bien vus par tous et celles qui en portent sont parfois sujettes au mépris et aux insultes dégradantes. Beaucoup continuent de pointer du doigt ces femmes qui en mettent. Elles sont considérées comme des femmes aux mœurs légères. Cette pensée est d’ailleurs alimentée par plusieurs faits.
Bijoux de pieds : le clash des cultures !
Le port des bijoux de pieds remonte à l’antiquité, en Egypte plus précisément. Plusieurs sites archéologiques témoignent de l’existence de ces bijoux. On retrouve ainsi des bracelets de cheville mais aussi des bagues destinées à orner les orteils.
En Inde, les bijoux de pieds sont ancrés dans la tradition et peuvent être portés par toutes les femmes du pays; en Egypte antique c’était une toute autre histoire.
En effet, c’était une habitude des femmes avec une multitude d’amants. Le nombre de bracelets porté représentait, le nombre d’amants connus par celle qui les portent. Les bijoux de pied étaient donc symbole de libertinage. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, les femmes qui en mettent sont généralement perçues comme volages.
Paradoxalement, chez les Wolofs et les Peulh, le nombre de bracelets portés au pieds traduit la richesse de la famille auquel appartient celui qui les porte. En Côte d’Ivoire, ces bijoux sont portés pour des occasions spéciales : cérémonies d’initiation, funérailles, etc. Au Burkina ou en Congo, les bijoux de pieds font partie intégrante de la dot donnée par le fiancé.
De nos jours !
Pourquoi les femmes sont encore victimes de calomnie lorsqu’elles portent des bijoux de pieds ? C’est très simple. Les lesbiennes et les bisexuelles ont pris l’habitude d’exprimer leur orientation sexuelle à travers le port des bijoux de pieds.
Selon qu’ils sont portés au pied gauche ou au pied droit, ils permettent à celle qui les portent de dire « je suis attirée par les femmes » ou alors « je suis disponible ». Aussi, les prostituées ce sont appropriées l’accessoire. c’est la raison pour laquelle la plupart pensent que les bijoux de pieds constituent un symbole de dépravation.
Néanmoins, la plupart des femmes portent ces bijoux en tant qu’accessoire banal, dans l’unique but d’embellir leur pied et de créer un effet de mode. Il est donc judicieux de ne pas coller automatiquement le statut de « dépravée » à toutes les femmes qui en portent. Respectons la liberté et les goûts de chaque individu et faisons fi des préjugés