La journée du 14 février est consacrée à la célébration de l’amour. Les couples ont hâte de s’offrir des commodités, histoire de raviver la flamme.
Lettres d’amour, fleurs, soirées endiablées et autres démonstrations affectives étant à l’honneur, il est commun de voir les amoureux, bras dessus, bras dessous, souvent vêtus de rouge. Mais cette mythique fête cache en réalité bien des secrets !
Une allusion au martyr de l’église !
Au 3ème siècle, régnait un empereur romain Claudius II, surnommé Claude le Cruel. Ce dernier avait interdit les mariages, pour encourager les soldats à partir nombreux à la guerre. Eh oui ! Sa philosophie à cette époque était simple : pas de mariage, pas de foyer, plus de soldats. Contrant la volonté de l’empereur, un prêtre continua de célébrer les mariages religieux, et ce en catimini : c’était le prêtre Valentinus. Quand l’empereur le su, il ordonna son emprisonnement et plus tard, son exécution.
Condamné à mort et donc en prison, il rencontra la fille du gardien de sa cellule. Bien que belle, cette dernière était aveugle. L’histoire raconte que quelques heures avant son exécution, il rendit la vue à la demoiselle, en lui laissant un mot : « Ton Valentin ».
Bien sûr, cette histoire semble être une légende. En 498, le pape décida de fixer le 14 février pour le jour de la St Valentin. Cette journée dite de l’amour rend en vérité hommage à quatre valentins :
- St Valentin, décapité en 270 après Jésus-Christ ;
- un autre Valentin contemporain du 3ème siècle ;
- l’Évêque Valentin de Terni ;
- un troisième Valentin originaire d’Afrique, mais dont on sait peu de choses.
La St Valentin : une fête de substitution !
Cette célébration du 14 février aurait été créée pour remplacer une fête païenne en vigueur chez les romains : les Lupercales. Cette fête était un hommage au dieu Lupercus, dieu de la fécondité. Ce jour-là, les hommes se déguisaient et pouvaient courir dans les rues à la recherche de jeunes filles seules. S’ils en attrapaient une, la liberté leur était donnée de copuler avec. Nous ne vous en dirons pas plus.
Nous nous contenterons de vous souhaiter une bonne fête de la St Valentin, selon nos habitudes.
Prunelle ADE