« Le mariage ? Je ne suis pas prête pour cela ! », cette phrase est devenue le refrain de la plupart des jeunes femmes à Cotonou. Cette méprise de la vie de couple est également celle de l’amour. Pourquoi donc un tel fait ? Parmi les demoiselles questionnées à cet effet, la majorité indexe la maladresse des jeunes hommes lors du processus de drague ! Si tel est le cas, nous nous proposons d’y remédier grâce à quelques conseils.
Amour au Bénin : entre mythe et réalité
L’amour « grand A » est un vaste mot qui regroupe plusieurs types d’amour. Il s’agit entre autres de :
- l’amour maternel ;
- l’amour paternel ;
- l’amour fraternel ;
- l’amour amical.
Ces formes d’affection ne souffrent d’aucun problème puisqu’elles sont les plus simples. La difficulté se trouve au niveau de l’amour passionnel entre deux personnes. Communément appelé « love story », cet amour se définit comme un penchant, un sentiment d’attachement assez fort.
Une personne amoureuse se donne les moyens de le prouver à l’être aimé. Normalement, cela doit être réciproque pour que la relation soit complète. La majorité des jeunes béninois, épris d’une personne, s’imagine des scènes de tendresse comme dans les feuilletons ou les films romantiques.
Cependant, de l’imagination à la réalité, il y a un grand fossé. En effet, avant qu’une relation amoureuse ne s’établisse, il faut deux personnes consentantes sur le sentiment ressenti. La non-réciprocité aboutit à un chagrin d’amour, surnommé « goumin ».
Par contre, lorsque les parties impliquées sont toutes les deux amoureuses, la relation possède une base solide. Un lien fort assorti d’une grande confiance s’installe entre l’homme et la femme. Pour certains couples, la romance peut être similaire à celle de Jack et Rose dans « Titanic ». Parfois, l’idylle peut même dépasser celle représentée dans ce film à succès.
En matière d’amour, les personnes âgées ont une vue assez spéciale sur les faits et gestes de cette génération. Un petit sondage nous a permis d’en savoir plus à ce propos. En majorité, elles trouvent que les jeunes d’aujourd’hui ont dénaturé ce sentiment noble. Lors des discussions, le mot utilisé à maintes reprises est : la perdition.
À ce qu’il paraît, la cause de ce tumulte amoureux n’est pas obligatoirement du fait des demoiselles. Ce serait plutôt le résultat d’un manque de tact des prétendants lors de la prise de contact. Si ce n’est que cela, nous pouvons y remédier en proposant quelques bonnes astuces de drague.
Quelques conseils pour courtiser excellemment une femme
Faire la cour à une femme est un art. Il faut la somme de plusieurs facteurs pour arriver à atteindre son objectif. Bien évidemment, aucun plan n’est parfait, mais ces astuces vous permettront de ne pas avancer à l’aveuglette. D’ailleurs, le premier conseil est de toujours adapter votre processus de drague à la personnalité de votre interlocutrice.
Aujourd’hui, les rencontres entre de potentiels amoureux se font sur les réseaux sociaux. Néanmoins, la bonne vieille méthode de l’accostage dans la rue est toujours fonctionnelle. Peu importe le lieu, les astuces suivantes vous seront d’une grande aide.
L’humour : la première arme du dragueur
Personne sur cette terre ne peut échapper à une bonne blague. Les femmes sont les plus sensibles à une belle plaisanterie bien placée. Lorsque vous avez repéré votre belle princesse, chers messieurs, observez-la bien et cherchez une histoire drôle. Le but est d’attirer son attention sans pour autant trop en faire.
Cette technique marche à 100% lors des soirées ou des fêtes entre jeunes. Par contre, si la rencontre se fait sur Facebook ou WhatsApp, il faut une plus grande finesse pour avoir un premier contact. Il faut être à la fois poli, sérieux et drôle. Une fois, votre message envoyé, assurez-vous de demeurer sympathique.
La patience : le compagnon idéal
Contrairement à nos mères, les demoiselles aiment faire perdre du temps. Pour elles, l’homme qui pourra supporter leurs caprices est d’ores et déjà un mari idéal. Cela n’est pas du tout facile, mais si vous tenez à établir un lien, vous devrez faire preuve de patience. Ainsi, la marche à suivre est de commencer la discussion et de laisser votre interlocutrice mener la danse.
À ce propos, sachez que les jeunes femmes adorent avoir le contrôle. De ce fait, laissez-vous diriger par elles, mais ne vous faites pas mener par le bout du nez. Pour éviter de rater votre objectif, ramenez le sujet dans votre contexte dès qu’elle vous en donne la possibilité.
De cette façon, vous orientez les conversations de façon subtile. Pour arriver à franchir cette étape, il vous faut vous armer de patience. En fonction du comportement lunatique de votre interlocutrice, cela vous prendra des semaines pour la recadrer.
La collecte d’informations : l’étape décisive
Il ne suffit pas de trouver une belle femme et de lui sauter dessus. Pour une personne en quête d’amour, il est important qu’elle ait des informations fiables pour mieux se décider. À cet effet, il lui faut amasser assez de données sur la femme.
La collecte de données se fait durant les conversations et dans l’analyse de faits. Vous devez donc beaucoup discuter avec votre future bonne femme. Mieux, vous devrez scruter ses actions vis-à-vis de vous ou de la relation que vous avez. Les indices à rechercher sont :
- le respect ;
- la considération ;
- le rapprochement.
Ces trois éléments sont à la base de l’éclosion de l’amour ou tout au moins de la passion. Retenez que plus haut vous êtes dans son estime et plus proche vous êtes de son cœur.
Cette phase s’exécute en plusieurs semaines. Au cours de cette période, vous auriez déjà effectué quelques sorties, lesquelles représentent de parfaites occasions pour en savoir davantage l’un sur l’autre.
Attention : En franchissant cette étape, vous montrez déjà vos intentions à votre dulcinée. Pour éviter d’être déçu, vous ne devez aller aussi loin qu’avec une personne vous démontrant de l’intérêt.
La déclaration proprement dite
À ce niveau, tout est déjà clair pour vous et votre interlocutrice. Sauf erreur, elle se serait déjà rendu compte de vos sentiments. Mieux, elle en aurait également pour vous. Dans ce cas, votre déclaration officielle devient une simple formalité.
Cependant, si vous êtes toujours dans le doute, alors remettez-vous dans les mains de dame chance. Gardez à l’esprit que votre requête peut être refusée, si le type d’amour ressenti n’est pas semblable au vôtre.
Quelques témoignages sur l’amour au Bénin
Jeanine, 21 ans :
<<Bon selon moi, il y a peu de jeunes hommes qui pensent être sérieux en amour aujourd’hui, et il y en a peu qui sont sincères. ils veulent pas forcément se mettre en couple pour un avenir meilleur, mais la plupart se met en couple pour le sexe. Ils avancent comme raison la déception amoureuse qui les a choqués et ils n’ont plus pitié. Briser des coeurs est maintenant leur objectif principal.>>
Nancy, 23 ans :
<<Pour vous dire vrai j’ai eu en réalité une seule relation amoureuse où je pense avoir tout donné mais la fin à été horrible.Donc je ne crois plus trop en amour ou me mettre en couple.>>
Astier, 32 ans :
<<Pour moi, l’amour existe encore, mais c’est très rare. Il faut aller chercher dans un trou de fourmis pour trouver mais ça existe.>>
Malibi, 45 ans :
<<Au Bénin, les jeunes hommes et femmes sont des délinquants sexuels. Toutes les relations sont basés sur le sexe et l’argent à obtenir. C’est dommage !>>
Isbath, 60 ans :
<<C’est juste déplorable la manière dont les jeunes se mentent aujourd’hui. À croire que l’amour est devenu un jeu et que le plus faible est perdant.>>
Vous l’aurez compris, aujourd’hui l’amour est devenu un terrain glissant. Aimer aujourd’hui nécessite un certain moyen financier. En effet, en plus de toutes les qualités comportementales, il faut être prêt à faire les transferts MoMo de temps à autre. Cependant, si l’être aimé en vaut la peine, alors ne vous retenez pas. Vu sous cet angle, l’amour, ne s’y aventure pas qui veut, mais qui peut !
Andric Beowulf