Ces dernières années, la société béninoise est en proie à un phénomène : l’augmentation du nombre des mères célibataires. En temps normal, une mère devrait être une épouse, mais ce n’est plus souvent le cas. Aujourd’hui, la tendance est telle que l’exception est devenue la normalité. Autrement dit, le statut de mère célibataire est le titre le plus répandu actuellement. Contrairement à ce que l’on peut penser, un tel qualificatif est lourd de sens et de conséquences. Voyons de quoi il est question !
La mère célibataire, une femme particulière !
Une mère célibataire est considérée comme un échec aux yeux de la société africaine, notamment béninoise. Communément appelées « blessée de guerre », elles sont tout de suite stigmatisées. La considération qui leur est attribuée est comparable à celle d’un soldat ayant échoué à une mission. La conséquence est qu’elle est sous-évaluée. Après cette première expérience ratée, la valeur qui lui est accordée est basse par rapport à celle des jeunes filles. Pourquoi donc ?
A priori, la femme célibataire est la seule fautive de l’échec de sa relation sentimentale. Pour cela, elle se doit de ne pas être aussi exigeante que les jeunes femmes sans enfants. Bien qu’être mère célibataire ne soit pas l’idéal pour une femme, nombreuses sont ces jeunes filles béninoises qui le sont. Un petit sondage a montré que sur 10 jeunes femmes, plus de la moitié ont déjà au moins un enfant. Certaines de ses femmes mènent une vie facile pour subvenir à leur besoin, constate-t-on. Cependant, très peu d’entre nous savent les combats qui sont les leurs !
Les diverses luttes d’une mère célibataire !
Lorsque vous apercevez une mère célibataire, sachez qu’elle doit livrer plusieurs combats. La fréquence de sa bataille est quotidienne. Pour commencer, après une rupture c’est la mère qui hérite de l’éducation de l’enfant dans la majorité des cas. Cette charge implique qu’elle doit redéfinir sa vie en fonction de son enfant et de ses besoins. Dès lors, elle doit s’occuper en premier de rassembler les conditions de vie idoines pour sa progéniture. Il s’agit entre autres d’un toit, de l’alimentation, de la scolarisation, du vestimentaire, etc.
La seconde priorité porte sur le développement professionnel et personnel de la mère elle-même. Évidemment, elle cherchera à avoir un confort financier. Elle devra donc travailler dur et prouver ses mérites. Puis, s’en suivra l’envie de se reconstruire une vie amoureuse. Cette dernière bataille est ardue à cause des préjugés qui entourent la vie d’une mère célibataire. Outre cette difficulté, il y a également la peur d’être déçue de nouveau qui s’ajoute à la liste des combats quotidiens à mener. Par ailleurs, il existe des cas dans lesquels, un conflit s’installe entre l’ex-mari et la mère de l’enfant.
Pour finir, la femme porteuse du titre de « mère célibataire » doit s’affirmer socialement. Ce combat vise à démontrer à son entourage qu’elle est capable d’être autonome. Pour ce fait, elle a tendance à porter des vêtements d’une qualité supérieure. Elle va aussi tout faire pour porter assistance à ses proches.
Une mère célibataire heureuse, pourquoi pas ?
En regroupant les responsabilités et combats qui incombent à une mère célibataire, on comprend le choix d’une vie facile choisie par certaines d’entre elles. Elles portent un lourd fardeau qui devrait être pour deux personnes. Pour pouvoir assumer toutes seules ce statut, elles doivent se battre doublement. Notre société doit en prendre conscience pour les aider. Elles méritent d’être heureuses, car après tout, elles en ont aussi le droit !