À l’instar des autres habitants du monde, les Béninois se démarquent d’une manière singulière. Comme pour chaque peuple, ils ont certaines aptitudes ou attitudes qui font immédiatement référence à leur origine. Avez-vous connaissance de ce qui fait la marque du Béninois ? Laissez-nous vous faire un petit inventaire !
Un accent plus que français
À l’époque de la colonisation et même quelques années après notre indépendance, le Bénin était le Quartier latin de l’Afrique. Même si ce titre n’est plus sien à ce jour, le Béninois n’a pas cessé de parler un français épuré. Omission faite de ce que nous attendons en ville aujourd’hui, l’accent d’un Béninois parlant la langue française se distingue de celui des autres pays de la sous-région. Sans aucune fantaisie, le Béninois arrive à parler le français avec un accent très envié.
Un corps parsemé de scarification
« Attention aux Béninois, ils sont terribles en vaudou », cette affirmation ne doit pas vous être étrangère n’est-ce pas ! En effet, le Bénin étant considéré comme le berceau du vaudou, ses ressortissants sont craints. Il y a quand même de quoi ! Personne ne désire se frotter aux génies de l’ombre. L’un des traits caractéristiques d’un Béninois est les scarifications.
Le corps d’un Béninois est rempli de scarifications appelées « Atin djidja » en langue fon. Il n’est pas question de signaler son ethnie, mais plutôt de se préserver des forces du mal. Dans certains cas, il s’agit d’une force surnaturelle incorporée dans son corps. La plupart du temps, ces scarifications ne sont pas visibles. Néanmoins, regarder au niveau des côtes, du cou (en haut du dos), les entre-bras (coudes), jambes (genoux), sur la poitrine, vous en trouverez.
Une jalousie à toute épreuve
Avez-vous déjà entendu parler de la « béninoiserie » ? Si oui, savez-vous de quoi il s’agit ? En tout cas, ce n’est pas l’industrie de la bière ‘’la Béninoise’’ ! Ce mot fait état de la jalousie et de la méchanceté qui peuvent s’en suivre. Eh oui ! Le Béninois peut être féroce quand il s’agit de monter le plan parfait pour vaincre son ennemi désigné. Faites donc attention !
Nous espérons que cette liste vous aidera à faire une meilleure distinction entre les béninois et nos frères togolais.