Si vous êtes un résident du Bénin, notamment Cotonou, vous avez surement déjà entendu le terme « papagon ». Il s’agit d’un effet de mode qu’adoptent bon nombre de jeunes. « Papagon » signifie en français « chez le vieux ». Le vieux en question est un marabout qui se charge de faire des manipulations spirituelles. De quoi s’agit-il exactement ? En voici l’explication !
Papagon : pour qui ?
L’appellation « papagon » est un code mis en place par les jeunes cybercriminels pour signifier qu’ils sont allés voir leur marabout. Le charlatan, dans la plupart des cas, est une personne âgée dotée de pouvoirs mystiques et de fétiches puissants.
L’homme aux pouvoirs mystiques est normalement fréquenté par tout le monde. Si vous avez un problème d’ordre spirituel, il se charge de vous le résoudre. Mais, le constat est que les clients fidèles du vieux sont des jeunes hommes et jeunes femmes. Pour ce qui est des jeunes hommes, il est souvent question d’élever la force spirituelle ou d’enlever le blocage qui perturbe leurs vies.
Quant à nos chères dames, elles sont intéressées par les charmes pour abêtir leur mari ou pour mieux piller leur pointeur. Le marabout devient donc un intermédiaire entre les esprits et ceux qui ont besoin de leur aide.
Papagon : pourquoi une telle popularité ?
Le phénomène « papagon » prend de l’ampleur à cause de la ruée des jeunes vers ces lieux. S’agit-il d’un retour à la source ? Oui et non ! La première réponse émane du fait que la voie spirituelle la plus suivie est celle du vaudou. Par contre, ceux qui y font référence s’en servent pour des causes assez tordues. Le comble est que les garants de ces traditions acceptent cet état de choses.
Avec l’avènement de la cybercriminalité, le flux de jeunes que drainent les marabouts est assez important. Le plus souvent, les jeunes partent se purifier pour avoir une bonne aura. Si seulement cela s’arrêtait là ! Certains vont jusqu’à ramener des fétiches chez eux. Et tout cela pour mieux escroquer en ligne.
Parfois, ces vaudous réclament le prix fort pour rendre le service demandé. Par conséquent, des assassinats par-ci, des enlèvements par là, et même des échanges mystiques au cours des rapports sexuels. Ces faits de société ont vite fait de rendre populaires les « papagons ». Malgré ses revers, de plus en plus de jeunes vont vers cette solution pour s’enrichir facilement.
Papagon : les conséquences !
« Qui sème le vent récolte la tempête », ce dicton fait également ravage dans le rang des pratiquants du charlatanisme. Les décès par accident, les folies subites, ou encore les maladies intempestives n’ayant aucun remède sont les rétributions d’un grand nombre de jeunes. En franchissant les limites spirituelles, les requérants du vaudou se font punir de manière atroce.
Pour d’autres, ils perdent leur capacité à enfanter. En fait, les jeunes acceptent des divinités trop puissantes pour eux et cela finit par leur coûter la vie.
Voilà donc ce que veut dire « papagon » et les implications que cela entraîne.