« Construire son entreprise à partir de zéro franc » nous sommes certains que cette phrase ne vous est pas étrangère. Elle est la base de tous les préceptes d’une masterclass de motivation. Les personnes à la tête de ces séances peuvent faire croire à la facilité alors qu’il n’en est rien. Pire, elles peuvent s’enrichir sur le dos de la jeunesse. Voici ce dont il s’agit !
Session de motivation ou d’aveuglement ?
Le chômage est devenu une opportunité en or pour certaines personnes aux intentions peu louables : les coachs de motivation. Leur objectif consiste à vendre du rêve aux personnes assez naïves pour les suivre. Leur leitmotiv ? « Partir de zéro pour devenir un héros ». Loin d’être dans un film d’Hollywood, vous pourriez vous croire dans une église, payante de surcroît.
Les coachs de motivation préconisent qu’il est possible de n’avoir aucun capital avant de devenir multimilliardaire. Alléchant n’est-ce pas ? Pour ce faire, ils détiennent les secrets d’une réussite certaine qu’ils sont prêts à livrer au cours d’une formation. Cette offre intéressera n’importe qui !
Les personnes sans travail ou en quêtes d’accroitre leurs revenus sont captivés par cette main tendue. Par conséquent, ils sont nombreux à y prendre part. Quelques fois, des personnes âgées se retrouvent dans le rang des apprenants.
Pourtant, leur Masterclass n’est pas gratuite !
Partant du fait que leur apport permettrait d’atteindre le sommet de l’entrepreneuriat, il est une sorte d’investissement. Par conséquent, il devrait être octroyé gracieusement à toutes personnes intéressées.
Hélas ! Cela n’en est aucunement le cas. Chaque session, en fonction de la cible, peut coûter entre 5 000 et 50 000 FCFA.
Dans ce cas, partez-vous toujours de zéro franc ? En restant dans notre logique, la réponse est non ! Finalement, les jeunes déboursent de l’argent pour apprendre à monter une société sans aucun sou.
Pire, les coachs sectionnent les thématiques de sorte à obtenir plusieurs séances (3 en moyenne). Ce qui augmente le montant à payer pour obtenir la compétence recherchée.
Informations quasi inutilisables : le résultat obtenu !
Quitte à payer pour une prestation, autant mieux qu’elle vous soit utile. En matière de séance de motivation, cela est rarement le cas. En effet, les ‘’maîtres’’ de séance proposent des idées particulières lues dans la biographie d’un grand entrepreneur étranger.
Ceux qui sont les plus cités sont Bill Gates, Elon Musk, Aligo Dangoté. Les astuces appropriées à notre milieu sont généralistes. Autrement dit, elles peuvent être trouvées sans aide. Face à ce problème de société récurrent, quelle en est donc la solution ? Tout compte fait, voilà le nouveau problème auquel est confrontée la jeunesse béninoise. Elle se fait sucer ses maigres économies pour ne rien avoir en retour.
Un éveil de conscience s’avère nécessaire, car comme le disent les sages, « on ne va pas à l’école pour devenir bête ».