Notre exploration nous mène aujourd’hui dans un paysage de vagues et de barques, dans le bleu apaisant des mers et des océans. Cap sur le Restaurant La Pirogue : Ganhi, face au Centre de Vaccination CM.
Le concept est particulier : vous choisissez (vous-même) votre poisson à la poissonnerie intégrée ; à bâbord, vous indiquez le mode de cuisson voulu ainsi que la sauce. A tribord, vous décidez de l’accompagnement et le tour est joué. Ici, le coût du repas est fonction du poids du poisson choisi.
Le Cadre
La Pirogue, c’est un espace calme, une déco originale qui épouse l’équilibre parfait entre les couleurs marines : le bleu et le blanc. Des aquariums avec de belles variétés de poissons y sont exposés. La salle entière est habillée d’objets de collection qui entraînent vers un univers d’explorateurs des mers.
Note : 09/10
Hygiène
Ni mouche qui vole, ni poussière qui s’incruste. Mobilier soigné et aquarium propre. Comme quoi, l’eau nettoie et on est bien à la Pirogue ! Malgré la poissonnerie intégrée, aucune odeur de fraîchin ne s’est faite sentir.
Note : 09/10
Accueil
Le personnel nous a accueilli d’un sourire enchanteur. Une fois assis, la serveuse s’est rapprochée de nous et nous a présenté le concept du lieu après avoir demandé si c’était notre première fois. Notre première fois au restaurant, bien sûr, gardez votre esprit ici.
Note : 09/10
Quoi manger ?
Boisson : Un jus nature de tamarin sans sucre ajouté, bien rafraîchissant.
Nourriture : Sur la carte, nous avons opté pour des frites de patate douce et une sauce forestière. Une fois à la poissonnerie, on a pêché le plus gros fruit de l’océan disponible: une immense carpe grise qu’on s’est empressés d’envoyer à la cuisson au barbecue.
Il est précisé sur la carte que selon le poisson et le mode de cuisson choisis, le temps d’attente pourrait varier entre 45 et 60 mins.
Rassurez-vous, le simple fait de regarder les habitants de l’aquarium grignoter sans arrêt est déjà une activité très intéressante pour passer le temps.
En moins de 35 mins, le festin tout chaud fût servi !
Place donc à un voyage gastronomique au pays des saveurs délicates et sublimées. Poisson délicieusement assaisonné et cuit à la perfection. Bien moelleux et juteux.
Toutefois, la peau manquait légèrement de croustillance ce qui reflétait un peu sur le détail visuel.
Les frites de patate présentaient un bon équilibre entre le sucré et le salé. Quant à la sauce forestière, son onctuosité permettait d’allier merveilleusement les frites et le poisson.
Résultat ? Une expérience gastronomique excellente.
La Pirogue ? Jamais voguer n’aura été aussi gai.
Budget moyen: 10.000 F CFA
Verdict : 09/10