La journée du jeudi 05 octobre 2023 a eu lieu la conférence inaugurale du mois du consommons local de la zone UEMOA. Au cours des différents panels, plusieurs points ont été abordés dans le but de promouvoir la consommation des produits locaux. Retour sur une journée enrichissante et déterminante.
Est-on capable de rendre accessibles et à coûts raisonnables les produits locaux ?
Selon le professeur Raymond ADJAKPA, secrétaire général de la CCIB et présentateur du panel 1, il n’est pas possible d’arriver à produire en masse si l’on (producteurs et acteurs des services de réglementation comme la CCIB) ne s’unit pas pour travailler.
Lors de sa présentation, le professeur a souligné que s’il faut payer une petite fortune pour l’étude de ses produits avant d’obtenir (ou pas) l’autorisation de mise sur le marché, plusieurs entrepreneurs auront du mal à quitter le secteur de l’informel. Ce facteur se révèle alors un frein à l’évolution des entreprises locales et également à celle de l’économie régionale.
Pour donc répondre à la question de l’accessibilité, Raymond ADJAKPA propose les 04 piliers suivants :
- Une règlementation établie en incluant le secteur privé et adaptée à la réalité sur le marché ;
- Des politiques publiques d’achat local adoptées par les décideurs ;
- Des investissements faites dans la recherche au développement afin de faciliter le développement des entreprises ;
- Des initiatives de promotion du « consommer local » déployées toute l’année.
Comment agir pour éviter que les produits locaux reviennent plus chers que les produits importés ?
A la suite du professeur Raymond, plusieurs chefs d’entreprise ont pris la parole pour poser leurs préoccupations et proposer des pistes de solution. D’après M Ndiaye chef d’entreprise, il ne faut pas forcer les gens à consommer local mais plutôt leur offrir des offres compétitives pour les pousser eux-mêmes à faire le pas.
Il est par contre difficile pour les entreprises d’offrir des services compétitifs par la difficulté d’accès au financement. L’entrepreneur sénégalais recommande de ce fait à l’UEMOA d’encourager les pays à mettre en place des politiques de financement en diminuant par exemple le coût des crédits. Il propose par ailleurs de créer des banques de développement aux PME.
Quant à M Dodji du Togo, un facteur qui inhibe fortement la compétitivité de son entreprise est le coût de l’énergie. Pour lui qui intervient dans la transformation à grande échelle du manioc, il se retrouve avec plusieurs difficultés quand il intègre le coût de la consommation énergétique dans ses charges.
Avec cet aspect, les produits de la concurrence importés reviennent moins chers que les siens, pourtant produits localement.
Après d’autres interventions tout aussi concises, les présidents du panel ont affirmé que des notes précises ont été prises de toutes les interventions. Ces notes serviront à mieux étudier les difficultés auxquelles font face les entreprises locales et à œuvrer pour des actes et règlementations plus adaptées.
L’objectif du Consommons Local étant de promouvoir les entreprises béninoises et régionales, le marché de la foire se tient au palais des Congrès du 04 au 08 octobre 2023. Vous y trouverez tout type de produits et services locaux et innovants. Faites un tour au Palais des Congrès durant cette période et vous serez émerveillés des réalisations de nos frères béninois et de la sous-région.