Le 17 novembre 2023, Angélique Kidjo, appelée affectueusement « Mama Africa » a célébré 40 ans de carrière lors d’un concert mémorable au Royal Albert Hall. Accompagnée de son orchestre, elle a enthousiasmé le public aux côtés de célèbres artistes.
40 ans : une carrière impressionnante
Icône de la musique africaine, Angélique Kidjo est une chanteuse, compositrice et interprète d’origine béninoise. Née à Ouidah, le 14 juillet 1960, elle se familiarise très tôt avec le monde de la musique. Sa mère est chorégraphe et son père amateur de banjo. Dès l’âge de six ans, elle chante et danse dans le groupe folklorique et théâtral du Bénin, alors dirigé par sa mère. Ainsi, Angélique Kidjo grandit en prenant goût aux Blues et aux musiques afro-américaines.
Par ailleurs, sa carrière débute véritablement en 1980 avec son premier album « Pretty ». Figure emblématique de l’afro funk, la chanteuse a connu, depuis, un succès impressionnant. Elle a surtout conquis la sphère musicale internationale avec sa voix atypique et son style singulier qui combine rythmes africains et occidentaux. Pour la diva béninoise, 40 ans de carrière, ce sont 16 albums produits et plusieurs trophées de reconnaissance, dont 05 Grammy Awards.
Un concert digne de la « Mama Africa »
C’est au Royal Albert Hall que Angélique Kidjo a célébré ses 40 ans de carrière. Le public présent pour la circonstance a eu droit à un concert de grande envergure avec plusieurs artistes de renom et de différentes générations. On compte :
- la star sénégalaise Youssou N’Dour ;
- le trompettiste franco-libanais Ibrahim Malouf ;
- le musicien ghannéen de reggae, dancehall et afropop : Stonebwoy et
- la britannique Laura Mvula.
Ce sont donc ces grands noms de la musique dans le monde qui ont accompagné la diva africaine et apporté leur touche d’originalité à la célébration.
Le concert a également connu la participation du célèbre groupe « Chineke », premier orchestre européen, majoritairement noir et ethniquement diversifié. Comme le dit La Revue CINQ ÉTOILES dans le Financial Times, on a vu tous les 05 niveaux de la salle debout, balançant les mains, plein de joie et de ferveur pour célébrer le parcours de l’artiste et surtout son humanité partagée.
Angélique Kidjo est plus qu’une simple chanteuse, une véritable promotrice de la culture africaine. Défenseuse des droits de l’enfant, elle est depuis plus de 20 ans ambassadrice de l’UNICEF. Elle a, malgré sa notoriété, gardé des liens forts avec son pays d’origine. Nous restons convaincus que la voix et le talent de cette fierté béninoise continueront de briller de par le monde.