Dans le monde de l’art contemporain, plusieurs figurent africaines se démarquent par leur audace et leur engagement. Laetitia Ky, une artiste originaire de la Côte d’Ivoire, s’est rapidement imposée comme l’une de ces figures incontournables, avec la peinture et ses sculptures capillaires. Elle se positionne, depuis plusieurs années, sur des thématiques telles que l’identité culturelle, l’émancipation et la féminité grâce à son travail novateur et surtout provocateur.
De créatrice de mode à féministe
Laetitia Ky est une artiste visuelle née en 1996 à Abidjan. Elle fait ses études supérieures en administration des affaires et se lance parallèlement dans le secteur de la mode en tant que créatrice.
Depuis l’enfance, Laetitia Ky est passionnée de coiffure, mais son déclic est provoqué en 2016, lorsque qu’elle découvre des photos d’archives de coiffures de femmes africaines. Impressionnée, elle décide de reproduire ce type de coiffure. Elle publie ensuite une première photo de ses réalisations sur les réseaux sociaux, ce qui fait bouger la toile.
Au départ, les sculptures capillaires de Laetitia Ky sont des moyens pour elle de laisser libre cours à sa créativité. Mais son art se transforme en militantisme lorsqu’elle reçoit des commentaires venant de femmes qui l’encourageaient parce qu’elles avaient trouvé en ces sculptures un moyen de réapprendre à aimer leur cheveu. Dans une interview donnée à Brut en mars 2023, elle déclare : « Ce que je fais, a du pouvoir, si j’y rajoute du sens, ça peut encore aller plus loin ».
L’art de Laetitia Ky : une expression audacieuse
La coiffure et la peinture pour envoyer des messages forts
L’une des premières sculptures féministes réalisées par l’artiste venait en soutien aux hashtags « #metoo » et « #balancetonporc » qui étaient alors viraux sur la toile. Ces hashtags étaient utilisés par des femmes qui dénonçaient les abus sexuels dont elles ont été victimes.
Ainsi, la sculpture de Laetitia Ky représentait un homme qui soulevait la jupe d’une femme. Ceci était accompagné d’un message poignant où on pouvait lire en gras : « Rien ne justifie un viol, une agression sexuelle ou un harcèlement ». C’était un moyen pour la jeune artiste de soutenir le mouvement, mais aussi d’inciter les victimes à prendre la parole.
Aussi, au fil des années, Laetitia a ajouté la peinture à son univers et l’utilise également soit pour célébrer les femmes, soit pour exposer les inégalités et les défis que la société leur impose. C’est le cas de cette peinture ci-dessous qui est en réponse à la fameuse phrase : « La place de la femme est à la cuisine ».
Pour elle, si tout comme les femmes, les hommes ont des mains, cela sous-entend que c’est avec d’autres membres de leur corps qu’elles cuisinent.
Créer un choc culturel
Laetitia Ky ne se contente pas de créer des sculptures et de faire de la peinture, elle utilise son art comme un moyen de défier les normes. Certains louent sa capacité à utiliser l’art pour provoquer un changement social. D’autres, par contre, critiquent son approche franche, la qualifiant de provocatrice ou dérangeante.
Sous ses publications, on lit certains commentaires comme : « Cette production est une absurdité intellectuelle » ou en encore « Chaque peuple à ses valeurs. Tu es africaine, reste ainsi, car tu ne pourras pas tout copier ».
En conclusion, Laetitia Ky incarne un esprit engagé qui utilise son talent pour se faire entendre. Malgré les oppositions, son art résonne comme un cri de liberté et d’émancipation, invitant chacun à lutter pour un monde plus égalitaire.