Ces dernières années, le tourisme au Bénin connaît une croissance fulgurante grâce aux différentes actions menées dans ce domaine. La restitution des objets d’art au Bénin et la construction de monuments emblématiques comme la place de l’amazone sont autant de projets qui attirent des curieux. Dans ce zoom, nous nous intéressons au mur graffé du port de Cotonou qui valorise la culture du pays et le talent des artistes.
Un projet d’envergure qui contient plusieurs phases de réalisation
Les belles fresques qui recouvrent le mur du port de Cotonou appartiennent à un projet initié à l’occasion de la 8ème édition du festival Effet Graff. Depuis son lancement en 2022, il a connu l’intervention de plusieurs artistes béninois et internationaux. Il en est déjà à la fin de sa deuxième phase d’exécution, chaque phase correspondant à la réalisation d’une série de fresques.
Les œuvres vont progressivement recouvrir la totalité de la façade du mur du port. Celui-ci deviendra alors le plus long mur graffé du monde avec ses 1,3 kilomètre de long. La troisième phase du projet devrait débuter à la fin de l’année, si tout se déroule bien ou au début de la prochaine. Les pluies sont l’un des facteurs qui pourraient ralentir le processus.
Une fois que les œuvres sont réalisées, elles ne sont pas laissées à l’abandon. Bien au contraire, des restaurateurs viennent redonner vie aux peintures altérées par le temps ou certaines fissures. La restauration est une tâche plus ou moins complexe. En effet, celui qui la réalise doit réussir à s’imprégner de l’œuvre des autres artistes pour les sublimer davantage sans altérer leur nature de base. C’est un processus délicat qui nous en apprend davantage sur la beauté de l’art sous toutes ses formes.
Un choix d’œuvre qui implique tout un processus
Si vous avez déjà fait un tour devant le mur du port, vous avez certainement eu le loisir d’observer une panoplie d’œuvres. Des plus simples aux plus fantaisistes, elles abordent toutes, différents thèmes bien particuliers. Il faut savoir que pour chaque fresque, un thème est imposé aux artistes.
Ceux-ci vont ensuite faire diverses propositions de dessin. Le choix final revient à l’ADAC (Agence de Développement des Arts et de la Culture), ancienne Galerie Nationale et à Claudine Talon, marraine du projet. Dans tous les cas, le plus important est que les œuvres représentent le quotidien des Béninois et la culture du pays. On pourra aisément le constater par exemple avec des fresques qui mettent en avant différents étals du marché Dantokpa. Fait intéressant, vous avez la possibilité de soumettre un thème à l’ADAC, si vous souhaitez qu’une fresque en soit inspirée !
Des œuvres emblématiques au message fort qui font la notoriété du Bénin à l’international
Les œuvres du mur graffé du port de Cotonou ne sont malheureusement pas toutes signées. Certaines d’entre elles attirent toutefois particulièrement le regard grâce au message impactant qu’elles véhiculent. C’est le cas par exemple de « Coexistence », réalisée par Eduardo KOBRA qui met bien en avant la tolérance religieuse qu’on observe au Bénin.
Sur cette œuvre, on observe des personnes de différentes confessions religieuses se tenir bras dessus bras dessous en regardant le Bénin et le monde. Présentée au public depuis le 3 mai 2023, elle est un salut à la culture béninoise de cohabitation interreligieuse pacifique.