Les vacances tirent vers leur fin. Il est temps de dire adieu à la plage, au soleil et au farniente. La plénitude fait place à un autre sentiment : un mélange d’enthousiasme et d’angoisse. Cette ambivalence est liée à l’idée de développer de nouveaux projets et à la peur de n’être pas suffisamment préparé. Et si cette année, plutôt que de subir la rentrée, vous décidiez de prendre les choses en main ? Fini les listes interminables et inefficaces, place à des routines adaptées à votre esprit créatif.
Routine du matin pour structurer sa journée dès le réveil
Le matin, c’est moment idéal pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir votre journée. Planifiez du temps pour vous-même : 15 minutes d’activité physique, 5 minutes de méditation, un petit déjeuner complet en silence.
En accomplissant ce petit rituel, avant même de toucher à votre téléphone pour lire vos emails ou scroller sur les réseaux sociaux, vous donnez le ton de la journée. Mieux, vous pouvez personnaliser cette routine en fonction de votre domaine d’activité :
- Si vous êtes un artiste, un rituel créatif d’une heure d’écriture ou de dessin peut vous aider à relancer votre cerveau.
- Pour un enseignant, il serait préférable de se préparer la veille : matériel, copies corrigées et cours du jour afin de démarrer votre journée en toute sérénité.
- Pour un entrepreneur, la préparation mentale est très importante. La définition des principaux objectifs de la journée et une revue rapide de votre planning vous aideront à maximiser votre productivité.
Ces gestes simples, mais efficaces vous permettent de mieux appréhender votre journée et de la démarrer en étant mentalement préparé à relever les défis.
Le concept du “Time Blocking” pour une productivité sereine
Il n’y a pas de doute, un to-do-list est un bon moyen booster votre productivité. Cependant, si vous voulez optimiser vos résultats, vous devez travailler plus intelligemment. Le “Time Blocking” (planification par blocs de temps) est une technique qui consiste à découper votre journée en blocs de tâches spécifiques.
Pour vous aider à rester concentrer et à atteindre vos objectifs, vous pouvez utiliser des outils numériques tels que : Google Calendar, Notion, Forest, Cold Turkey, Trello. Ces applications sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune compétence spécifique. Pour aller plus loin, gardez toujours une version papier (post-it, bloc-notes, etc.). En effet, écrire à la main optimise la mémorisation et vous éloigne des distractions digitales.
Les pauses intelligentes pour recharger les batteries mentales
Une vraie pause entre deux activités est une excellente façon de recharger vos batteries mentales. Dix petites minutes de pause, sans écran, sans bruit, peuvent faire toute la différence. Vous pouvez en profiter pour siroter votre café, dessiner ou vous dégourdir les jambes.
Les micro-siestes (power nap) ont également la faculté de recharger vos batteries physiques. Pour un entrepreneur, c’est une stratégie simple, mais redoutable pour booster la productivité.
Routine du soir pour clôturer la journée
Le soir est le moment idéal pour faire le bilan de la journée et penser à des pistes d’amélioration. Cependant, il est aussi important de savoir désactiver les pensées et de mettre le travail de côté. Vous permettrez ainsi à votre esprit de se reposer et de retrouver l’énergie nécessaire pour aborder la journée du lendemain.
Instaurez un rituel de contenu zen :
- De l’écriture pour libérer votre esprit de ce qui le préoccupe ;
- Quelques exercices d’étirements pour détendre vos muscles ;
- De la lumière tamisée pour un repos de meilleure qualité.
Pour les créatifs, les séances d’écriture se transforment souvent en un moment d’intense inspiration où les idées affluent. Attention à ne pas vous laisser emporter en oubliant une étape essentielle de votre routine : le sommeil.
Le sommeil a un super pouvoir caché : celui d’activer vos hormones de bonne humeur et de booster votre productivité. Pour un sommeil de qualité, déconnectez-vous de tous les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Fixez-vous une heure de coucher et respectez-la au quotidien. Si vous êtes adepte de lecture, vous pouvez lire quelques pages en étant confortablement assis dans votre lit. Et surtout : dormez tôt !
Bien qu’il n’existe pas de formule miracle pour créer la parfaite routine de rentrée, certaines méthodes ont démontré leur efficacité. Lorsqu’elles sont bien utilisées, elles se transforment en des outils redoutables qui vous permettent de booster votre créativité et votre productivité et de gagner en sérénité. “Time Blocking”, Promodo, carnet d’idées… Inspirez-vous d’entrepreneurs comme Jeff Bressos ou Elon Musk, choisissez la routine qui vous ressemble le mieux, et adaptez-la à vos besoins. Bonne rentrée !