Connaissez-vous Savalou ? Une question bête n’est-ce pas ! Pourtant pas si bête que ça. Vous êtes nombreux à avoir été de passage dans cette ville. D’autres y ont sans doute séjourné, mais de là à la connaître de fond en comble, ce n’est pas évident ! Alors OUKOIKAN se fait un plaisir de vous révéler une autre facette de Savalou la belle.
Savalou et ses loisirs
Lorsque vous vous rendez à Savalou, c’est pour un but bien précis. Surtout quand c’est au mois d’août, nous savons tous que c’est à des fins gourmets que vous y allez. Même si l’igname pilée et la sauce d’arachide sont des arguments pour s’y rendre, il y en a d’autres qui ne sont pas à négliger. Savalou est ouverte et propose différents divertissements.
Pour les mordus de culture, il y a de nombreux lieux à visiter notamment le palais royal. Occupé par la grande famille royale GBAGUIDI, ce lieu recèle environ cinq siècles d’histoires. Qui sait, auriez-vous peut-être la chance de saluer le Roi en personne. C’est également l’occasion de visiter les différents temples de vaudou et de Fâ. Ensuite, pour vous qui êtes curieux et gourmands, vous pouvez sillonner la ville afin de découvrir les fabriques de garis qui s’y trouvent.
Voilà donc un petit récapitulatif de ce que vous connaissez sans doute de Savalou. Toutefois, l’objet de cet article ne se trouve pas sur terre, mais dans les hauteurs.
Savalou et ses collines
Notre expédition se passera sur les différentes collines qui entourent la ville de Savalou. Oui ! Étant dans la région des collines, elle est entourée de plusieurs collines dont une se trouve au cœur de la ville. Il s’agit de la chaîne de Savalou, des collines jumelles et le mont Sègui de Logozohè. Ah ! Elles ont toutes leurs propres noms chers lecteurs. Pour mieux vous les faire découvrir, nous allons les visiter une à une !
La chaîne de Savalou
Nous allons commencer par la chaîne de Savalou qui est implantée en plein cœur de Savalou. Elle est remarquable déjà à l’entrée de la ville et s’impose de toute sa masse. Savalou est une cité royale et c’est cette colline qui vous la rappellera dès que vous y serez. Elle est magnifique et son éclat naturel couvre toute la ville. Pour mieux la contempler, vous devez vous rendre au marché Tchàou de Savalou (marché principal de la ville).
Une fois devant le marché, vous apercevrez la majestueuse colline parsemée de végétation. On y voit également de petits abris tout le long de son corps. Des gens y vivent-ils ? Difficile pour nous de répondre avec exactitude. Toutefois, il est bien possible d’y faire un tour ! Aussi, de nombreuses habitations ont été construites autour de cette richesse naturelle. Cela témoigne de la façon dont ce vestige naturel a bien intégré le quotidien des résidents de Savalou.
Notez que la zone autour de la colline est majoritairement économique. Il y a le marché, les différentes boutiques, et ateliers puis la CLCAM de Savalou. Aurait-elle un effet positif sur les finances ? À vous de le découvrir !
Les collines jumelles de Savalou
Eh oui, il n’y a pas que les mamelles de Savé qui font effet, il y a aussi les collines jumelles de Savalou. Quand nous vous disons « jumelles », nous pesons bien nos mots. Elles ont la même forme et surtout les mêmes courbes. À coup sûr, il y aurait une superbe histoire autour de sa création. Pour revenir à nos moutons, les collines jumelles de Savalou sont situées à Minifi. C’est un emplacement se trouvant dans le village de Kpataba sur la route de Djougou.
Elles se prénomment Anaklé et Anadjagoun. Ces prénoms sont dans la langue Idaatcha et toutes les deux se font appeler « Okéïméré ». C’est de ces appellations que les ressortissants idaatcha ont hérité du titre « Ômodjagoun » qui exprime leur principauté. Pour continuer notre excursion, les collines jumelles sont superbes et remplies d’une végétation luxuriante. Hormis l’attrait touristique, c’est un merveilleux endroit pour faire de la randonnée pédestre.
Vous devrez prévoir des tenues légères et de bonnes chaussures. Pour démarrer la montée, levez-vous tôt (7h) et faites-vous accompagner d’un guide expérimenté. Il ne serait pas anodin que vous tombiez sur des animaux sauvages. Pour ce qui est de la durée de la ballade, elle est de 2 heures par sommet donc 4 heures pour les deux sommets. N’oubliez pas de porter sur vous le nécessaire pour un randonneur.
Le mont Sègui de Logozohè
Situé à quelques kilomètres de la ville de Savalou, le mont Sègui se parade royalement à Logozohè. Il est le symbole d’un fait de la chefferie de Logozohè. Malgré nos investigations, on n’a pas pu dénicher l’histoire en question. Toutefois, le mont est de toute beauté. Vous y trouverez une vaste végétation qui est porteuse d’une faune variée. À ce qu’il paraît, c’est l’un des terrains favoris pour les chasseurs. Si vous tenez à vous y rendre, vous devez obligatoirement vous faire accompagner par un guide. Dans le cas contraire, vous risquez de vous y perdre. Et selon les rumeurs locales, ce mont serait le lieu de résidence des esprits. On se comprend ?
Nous voilà à la fin du voyage dans les hauteurs de Savalou. Avouez que cette facette de Savalou vous était inconnue. Avec ces nouvelles données, vous verrez Savalou d’un autre œil. Allez terminus, tout le monde descend !