Le Bénin, ancien Dahomey, est une terre fortement imprégnée d’histoire et de culture. Du Nord au Sud, il regorge de lieux symboliques qui commémorent des faits passés et honore des figures marquantes de l’histoire.
Ces monuments et vestiges témoignent de plusieurs siècles d’évènements ainsi que de civilisation riches et variées. Découvrons ensemble quelques monuments qui constituent des éléments de compréhension de l’histoire du Bénin.
La place Goho
Dans la ville d’Abomey, la statue de Goho est le symbole de la lutte anticoloniale menée par le roi Béhanzin. En effet, la résistance farouche du roi face aux colonisateurs a fait de Béhanzin un héros national.
Le roi avec l’appui de son armée, a pendant des années refusé de céder les terres du
Dahomey aux colons. Mais les pertes en vies humaines et les dégâts matériels occasionnés par la
bataille de 1894 ont contraint le roi à capituler.
C’est le lieu de cette capitulation qui a été dénommé « Place Goho ». La statue représente le roi avec ses insignes sacrés et sa main tendue en avant en signe d’opposition.
Palais royal d’Abomey
Le palais royal d’Abomey est un lieu emblématique du Bénin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Il s’agit d’un symbole de la grandeur passée du royaume du Dahomey.
D’une part, il abrite une collection impressionnante de bas-reliefs et de sculptures qui racontent l’histoire des rois et reines qui ont gouvernés le royaume. D’autre part, le palais royal d’Abomey évoque un passé glorieux où la religion et la tradition étaient étroitement liées au pouvoir politique.
C’est la destination idéale pour plonger dans la culture fon et l’univers des rois qui ont traversé le temps.
La porte du non-retour
La porte du non-retour situé à Ouidah symbolise l’histoire tragique de l’embarquement des esclaves noirs pour les Amériques.
En réalité, ce monument marque la fin de la route des esclaves et est donc un lieu de mémoire dédiés aux victimes de la traite négrière. La porte du non-retour est un arc mémorial en béton et en bronze avec des représentations d’esclaves.
La statue de l’Etoile Rouge
L’étoile rouge est l’un des monuments les plus imposants de la ville de Cotonou. Le monument est constitué d’une tour au-dessus de laquelle, une statue géante, représentant un homme.
Ce dernier est muni d’une arme à l’épaule, rappelant le service militaire, et d’un bois de chauffe, symbole de la source d’énergie du peuple. Pour finir, l’homme tient une houe qui symbolise l’agriculture.
La statue de l’Amazone
La statue de l’Amazone a été érigée récemment dans la ville de Cotonou. Elle fait honneur aux « Agoodjié », un régiment entièrement féminin qui a marqué l’histoire du Bénin. C’est un rappel de la bravoure et du courage des femmes du peuple béninois.
De ses 30 mètres de haut, la place de l’Amazone accueille de nombreux visiteurs ainsi que plusieurs évènements culturels.
La Mosquée centrale de Porto-Novo
La mosquée centrale de Porto-Novo est un vieux bâtiment colonial situé en plein centre-ville. Son architecture afro brésilienne semblable à celles des cathédrales fait toute sa particularité.
En effet, la Mosquée Centrale de Porto-Novo fut construite dans les années 1930 par les esclaves affranchies du Brésil. C’est une réplique des églises catholiques de San Salvador de Bahia. Ainsi, elle est vieille de plusieurs années, conserve son charme et est un édifice à la fois religieux et culturel à Porto-Novo.
En somme, les monuments et vestiges du Bénin offrent non seulement un regard sur le passé, mais aussi l’opportunité de mieux comprendre la culture et l’identité du pays. Que ce soit pour admirer une architecture remarquable ou plonger dans l’histoire captivante du Bénin, la visite de ces monuments promet de vous enrichir.