Le Bénin est réputé et admiré pour les nombreuses histoires se rapportant à son passé. Parmi celles-ci, l’une des plus célèbres restent sans doute celles des Amazones du ”Danhomey”. Ces femmes guerrières ont influencé le cours de nombreuses batailles notamment celle de Cana. Alors, attachez vos ceintures, et en route pour « Agbomin » (Abomey), le terroir des Amazones (appellation fon d’Abomey).
Les palais royaux
L’excursion d’Abomey va démarrer par la visite des différents palais s’y trouvant. Avant d’aller plus en profondeur, sachez que le nombre de palais était proportionnel au nombre de rois. Pour la petite histoire, le royaume de Danhomey était gouverné par un grand roi et plusieurs princes. Alors, le palais royal principal était occupé par le détenteur du trône, tandis que les princes résidaient dans leurs palais surnommés palais secondaires.
Le musée historique d’Abomey
Bien que ce soit le site le plus visité à Abomey, le musée historique d’Abomey était la résidence du roi de Danhomey. Établi sur une superficie de 47 hectares, ce palais abritait les nobles et hauts dignitaires de la cour royale. Chaque roi qui a été à la tête du peuple dahoméen y a séjourné avec ses reines surnommées « nan ». À cette époque, la résidence principale était au fond de la grande concession donnant une superbe vue sur toute la cour.
À ce jour, seule une partie de ce palais a été reconvertie en musée. Classé comme patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, il attire des milliers de touristes de par le monde. Notez qu’il y reste encore des vestiges du passé qui racontent les exploits ou déboires des anciens résidents. Au cours de votre visite, vous n’aurez pas accès à certains endroits parce qu’ils sont considérés comme sacrés.
Le palais royal de Djimin
Djimin est une petite agglomération située à l’entrée de la ville d’Abomey. Elle est contrôlée majoritairement par la lignée du roi Béhanzin. D’ailleurs, il y est construit un palais dans lequel réside le détenteur du trône de la collectivité Béhanzin. L’actuel roi y vit avec ses épouses et reçoit la visite de ses hauts dignitaires. Nous ne sommes pas en mesure de vous certifier que vous pourrez la visiter. Toutefois, vous pourrez passer devant le palais pour voir les ornements qui y sont peints.
Autres palais royaux d’Abomey
Akaba a été l’un des grands rois du Danhomey. Il a réalisé de nombreux exploits, ce qui a marqué de nombreux esprits ainsi que la génération actuelle. Son palais situé à Tanvê est ouvert au public. Il en est de même pour les palais royaux des rois Kpingla et Agonglo. Ils sont tous les deux situés à proximité du musée historique d’Abomey. Vous pourrez y faire un tour.
L’avenue HOUNTONDJI
Appelée « Hountondji salamin » en fon, cette avenue a gardé la structure datant de l’époque du royaume de Danhomin. Tout le long de la route, vous pourrez constater que cette partie de la ville est occupée par les forgerons. Vous verrez des forges traditionnelles construites de part et d’autre de la rue. Juste à côté de ses ateliers de travail se trouve le vaudou « Gou » représentant le dieu du fer. À la devanture de chaque portail, vous pouvez lire le nom de la collectivité et la famille royale dont elle est descendante.
Le trou géant AGBODO
Êtes-vous étonnés de lire le mot « AGBODO » ? Ne le soyez pas, car cette nomination signifie le grand trou d’Abomey. Son histoire n’est pas aussi répandue, mais elle existe pourtant. L’Agbodo est un trou géant qui a été creusé tout autour du Danhomey pour le prémunir des attaques de ses ennemis. Il faisait également partie d’une stratégie de guerre visant à déstabiliser l’adversaire en les repoussant à l’intérieur. Il s’agit d’un grand trou assez large et très profond dans lequel a poussé une végétation luxuriante. Son existence apparaît plusieurs fois dans les récits de batailles faites par les amazones sous les rois Guezo et Béhanzin.
La place GOHO
La place publique de GOHO est le site touristique le plus connu après le musée. La statue emblématique du roi Béhanzin tendant la main en a fait un lieu très fréquenté. Selon les récits, c’est à cet endroit que le général Dodds et le roi Béhanzin s’étaient rencontrés pour la première fois. Le véritable nom de cette place était « HOGOMI LICLAN » qui veut dire en français « emplacement de rencontre ». Aujourd’hui, cet endroit historique est un lieu de détente par excellence.
Le cimetière militaire français
Comme vous avez pu le lire dans les histoires, il y a eu de durs affrontements entre les Français et les Dahoméens. Ces combats ont généré des morts de chaque côté. Pendant que les Dahoméens accomplissaient les rites traditionnels, les Français ont créé leur cimetière militaire. Ce lieu est resté intact à ce jour et vous pouvez y voir les tombes des soldats français tombés au front. Faites-y un détour pour avoir un total aperçu de l’histoire du Danhomin.
Le marché HOUNDJROTO
Depuis la création du royaume de Dahomey, le quartier HOUNDJROTO a été le centre de toutes les transactions commerciales. Aujourd’hui encore, le marché d’Abomey y est construit, et les bonnes dames font leur commerce à cœur joie. Découvrez par vous-même son histoire.
Nous voilà à la fin de notre expédition sur la terre des amazones. Nous espérons que cela vous a plu. À la prochaine pour une autre destination !