Retour à Ouidah. Cette fois-ci, nous nous promènerons dans les rues pour voir l’autre côté de la ville des « agoudas ». Il s’agit de sa dimension culturelle. Let’s go !
Ouidah, la plaque tournante des égouns !
Originellement, la culture des morts, communément appelés en fon « Kouvitô », provient du Nigéria. Cependant, cette culture est bien reprise au Bénin au point de faire croire que nous en sommes les créateurs. Et à votre avis, où est-ce que cette culture est fréquente ? Ouidah, bien sûr ! Pratiquement chaque collectivité possède son propre couvent.
La particularité à Ouidah ? Les adeptes procèdent de la même manière que les Nigérians. D’où le fait que tous les Béninois disent « Guéléhoué wê kouvitô oridjidji dé ». Ce qui signifie en français, « C’est à Ouidah que se trouvent les égouns originaux ».
Mami wata : le culte à la déesse de la mer !
Le culte pour la déesse de la mer est omniprésent dans la ville de Ouidah. Les adeptes de cette religion sont tellement nombreux que l’on pourrait croire que la moitié de la population y a adhéré. Comprenez qu’avec sa proximité avec l’océan, il est évident que la ville profite des bienfaits de la déesse de la mer.
Existe-t-il d’autres divinités ?
Bien évidemment qu’il y a plein d’autres divinités à Ouidah. Il s’agit principalement du Tolêgba, du Dan, du Sakpata, Oro, hêviosso sans oublier les différents dieux des forêts et du temple de python.
Connaissiez-vous tout cela de la ville de Ouidah ? Sinon, vous voilà briefer ! Mais si vous désirez y toucher du doigt, rendez-vous le 10 janvier pour admirer l’étendue de la culture Ouidanoise.