Réputée pour être la ville carrefour entre le sud et le Nord, Dassa est un pôle d’attraction. Peu de personnes connaissent le potentiel touristique de cette cité des Idaatcha. Notre mission à travers cet article est de mettre en exergue le paysage et les endroits à visiter à Dassa-Zounmè. Top c’est parti !
La grotte mariale
Notre tour de Dassa débute par la grotte mariale. Cet endroit est célèbre à cause du symbole qu’il représente. En effet, il s’agit d’un lieu sacré pour la religion catholique, d’où son surnom, Notre-Dame d’Arigbo. Selon les croyances, la divine mère Marie serait apparue dans cette grotte. Il est impossible de contester cette version puisque le pape Jean-Paul II était venu s’y recueillir.
En ce qui nous concerne, la grotte mariale se trouve au terme d’un parcours intéressant. Pour y aller, il faut grimper une colline, ce qui est comparable à l’escalade. Ensuite, c’est une occasion unique de découvrir un beau paysage. La verdure s’étend à perte de vue et le bleu du ciel est assez proche. Toute cette douceur pour les yeux est agrémentée par le passage des oiseaux.
Le palais royal
Encore appelé le « palais royal des 41 collines », cet édifice était la résidence de tous les souverains des Ômon Djagun (enfants de Dassa). À ce propos, il faut dire que 23 monarques avaient déjà occupé le trône avant l’arrivée des colons français en 1894. Parmi eux se trouvent deux reines à savoir Djagun Alamon et Djagun Oyoro. Ce qui prouve à quel point la femme avait déjà une place importante dans cette communauté.
Le palais royal de Dassa a su garder toute ça prestance d’antan. Toute l’histoire de cette ville aux multiples origines y est bien conservée. En la visitant, vous pourrez découvrir les traditions et la politique de la dynastie des Djagun. Il en ressort que la visite serait plus agréable avec un guide qui maîtrise bien les différents récits des anciens rois.
Le rocher fendu
Ce site naturel est situé juste au-dessus du palais royal. Il est important d’y aller pour en savoir davantage sur la tradition de Dassa-Zounmè et entendre des récits de faits extraordinaires. Surnommé « Okèyté » par les riverains, ce rocher s’impose dans le paysage, surplombant ainsi toute la vallée. En outre, il représente un bon poste d’observation de toute l’agglomération.
Munissez-vous de votre appareil photo avant d’y monter, car vous prendrez de très belles photos panoramiques de la ville de Dassa. Toutefois, il est bosselé donc il faut un guide aguerri pour se rendre à son sommet. Il s’agit d’une précaution pour éviter d’éventuels accidents.
L’emplacement des 41 collines
Ce lieu mystérieux intrigue plus d’un, et à juste titre ! En effet, il est composé d’innombrables collines. Cependant, elles n’atteignent pas quarante-et-un. Cette valeur a une signification religieuse à cause des rituels vaudou qui s’y font.
Néanmoins, ce sont de sublimes massifs rocheux formant une chaîne montagneuse. Pour revenir à l’aspect traditionaliste du site, il est conseillé de se faire accompagner par un guide local habitué aux coutumes. Ce faisant, vous évitez de profaner les parties sacrées.
Voilà les 4 principaux centres d’intérêt de la ville de Dassa. Pour en profiter, il est judicieux de s’y rendre entre les mois de novembre et février. Par ailleurs, faites un tour à Minifi pour y voir la colline surnommée le « lion couché ». En espérant que vous irez visiter Dassa, nous vous y souhaitons d’avance un bon séjour