Le domaine de l’art au Bénin ne cesse de s’agrandir pour ouvrir la voie à de nouvelles expressions. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs artistes peintres, dessinateurs, plasticiens (…) qui se révèlent au public et dévoilent leurs œuvres.
Si vous avez envie de découvrir ce milieu et vous familiariser avec les différents types d’art, cet article est pour vous. Voici présentées 04 galeries où vous pouvez voir des expositions d’art à Cotonou.
Galerie NAULD
Située en plein cœur de Cotonou, plus précisément à Ganhi, la galerie NAULD est le parfait endroit pour en apprendre davantage sur l’art moderne. Dirigée par ADJAHUIME Nauld, photographe et réalisateur, cette galerie est le lieu d’exposition d’œuvres artistiques de manière permanente. Cette galerie représente le temple de la photographie et de la nostalgie.
À l’intérieur de la galerie Nauld, vous découvrirez des photos belles et réalistes. Vous pouvez y ressentir toutes les émotions du moment de la capture. Il faut avouer que Monsieur Nauld est un vrai chasseur d’images. Vous en apprendrez davantage sur le quotidien et la culture des Béninois en visitant ce lieu.
Galerie ARTS VAGABOND
La galerie ARTS VAGABONDS est lieu d’exposition de tableaux inédits. Elle regroupe les œuvres artistiques de nombreux peintres béninois et étrangers. Spécialisé dans l’art contemporain, ce lieu de divertissement et d’apprentissage est parfait pour tout le monde. D’ailleurs, il est fréquenté par de nombreuses personnalités politiques.
Outre la peinture, d’autres formes d’art se trouvent dans la galerie ARTS VAGABONDS. Il s’agit du théâtre, de la danse, de la mode, de la musique, etc. En regroupant ces domaines, cette galerie se veut être un représentant de l’art béninois et africain. Elle est située à Cotonou, plus exactement au quartier Akogbato, à une centaine de mètres du centre de Fitness RELAX.
Le Centre
Outre le fait d’être une galerie, Le Centre est un lieu de création contemporaine. Il y est aménagé plusieurs espaces et ateliers, dont des salles d’exposition artistiques. Parmi la collection disponible se trouvent des œuvres relatant la période de l’ancien Dahomey. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du Bénin.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, Le Centre est à visiter absolument. En bonus, on y trouve un musée qui rassemble des objets culturels datant de la période historique des rois et reines du Bénin. Pour profiter de tous ces joyaux, il faut se rendre à la sortie de Cotonou, au quartier Lobozounkpa à Cocotomey.
Initiation à l’art à Cotonou : Le Klokiaf
Klokiaf est un lieu à trois dimensions à savoir :
- Art ;
- Services ;
- Centre culturel.
Il représente à la fois un lieu pour les expositions et l’apprentissage d’œuvres artistiques. En effet, une salle est aménagée pour l’entreposage des peintures faites par le créateur. Pour les amateurs de l’art contemporain, la possibilité est offerte pour s’exercer et améliorer leur talent dans le studio de la galerie.
Implantée à zogbo, derrière le stade de l’amitié Général Mathieu KEREKOU, cette galerie est appropriée pour les débutants dans l’art. Ils pourront mieux prendre la mesure de ce domaine, et pourquoi pas, s’inscrire pour une découverte de leur talent.
Une info importante : Klokiaf n’ouvre ses portes que du jeudi au samedi.
En somme, avec les 04 galeries citées ci-dessus, vous pourrez non seulement vivre les expositions d’art, mais aussi participer à plusieurs autres activités pour vous imprégner de ce milieu. Faites-vous plaisir et allez à la découverte, car l’art révèle la profondeur de soi !