Au terme des 9 mois de la rentrée scolaire, les parents doivent faire face à 3 mois de vacances. Bien que cela semble assez court, cette période peut sembler interminable lorsque les enfants sont très énergiques. Pour vous aider à passer des vacances paisibles avec vos enfants, voici 05 idées pour les occuper.
Organiser une chasse au trésor
Généralement, les enfants sont pleins d’énergie, et lorsqu’ils ne sont pas canalisés, ils font plein de bêtises. Au lieu de passer votre temps à crier, vous pouvez organiser une chasse au trésor « fait maison ». Le concept est assez simple : un trésor est caché et celui qui le retrouve en devient le propriétaire. Le trésor peut être un biscuit, une barre de chocolat ou encore un jouet.
Ce jeu permet de faire réfléchir votre enfant tout en suscitant son intérêt. Pour une famille composée de plusieurs enfants, cette activité installe une compétition saine pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école.
Faire de la peinture ou du dessin
Outre le fait de regarder les dessins animés, les enfants sont aussi fascinés par la réalisation de dessin. Évidemment, vous n’êtes pas un Picasso pour faire un dessin à vos enfants. Par contre, vous pouvez leur fournir des cahiers de coloriage. Ce sont des livres remplis de dessins de toutes sortes. Cette astuce est à la fois pédagogique et ludique.
Cependant, si vous êtes occupés par votre activité professionnelle, nous vous recommandons d’inscrire vos enfants à un atelier de dessins. Ce mini-stage pourrait bien révéler son talent ou son amour pour la peinture et/ou le dessin. A cet effet, l’agence KKSmartcom organise la deuxième édition d’un atelier de dessin pour les enfants de 10 ans au moins. Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez contacter le +229 96051569.
Souscrire à un forfait pour des ateliers de vacances
Cette astuce concerne les familles dont les 2 parents travaillent durant la semaine. À défaut de prendre une nounou, ils peuvent opter pour une inscription dans les ateliers de vacances. Il ne s’agit pas des garderies classiques comme vous avez l’habitude d’en voir. Il s’agit plutôt d’un lieu de rencontre de jeunes enfants pour faire des activités manuelles et des jeux afin d’éveiller des aptitudes d’éveil chez ces derniers.
À ce propos, nous vous suggérons plusieurs ateliers et camps. Par exemple, le camp d’initiation à la nutrition chez les tout petits aura lieu du 31 juillet au 4 août 2023 au centre de formation de l’ONG BOUGE à Sékou (tél : 61479844). C’est le lieu pour vos mignons de découvrir les bases d’une alimentation saine.
Ensuite, pour les futurs génies de l’informatique, pensez aux ateliers de code pour enfants âgés de 10 à 15 ans. Les activités se tiendront d u 07 au 18 août 2023. Plus d’informations au +229 62888088.
Enfin, si vos enfants sont des férus de dance, théâtre et musique, nous vous recommandons :
- Les cours d’été au Solfège – 24 juillet au 16 août 2023 (tel : +229 62726202) ;
- Les Games Dance English, pour apprendre à l’enfant à danser, à s’exprimer en anglais tout en jouant à des jeux. Cette option se déroulera du 05 juillet au 05 août 2023, tous les mercredis et samedis (tél : +229 62951339) ;
- Les ateliers Miwakê grâce auxquels l’enfant découvre l’univers de la dance, du théâtre et de la musique à travers des cours pratiques et des jeux (tél : +229 66260226).
Chacun de ces évènements se déroule pendant les vacances. Seuls les ateliers de Miwakê prolongent leurs activités jusqu’en octobre (09 juillet au 1er octobre 2023).
Pratiquer du sport
Le sport chez tout être humain est un inconditionnel de bonne santé. Chez les enfants, il peut s’agir d’une activité pour révéler les prochains champions de sport du monde.
Alors, si vous n’avez ni les compétences, ni le temps pour initier vous amours, vous pouvez leur offrir un abonnement dans des salles de gym, de football ou de basketball. Par ailleurs, un stage de hockey est organisé par EYA centre communautaire pour les enfants pendant ces vacances. Il est prévu du 03 juillet au 31 août 2023 de 09h à 11h. Si vous êtes intéressé, contactez le +229 52130909.
La promenade en famille
La promenade est aussi une bonne activité pour permettre aux enfants de mieux connaître leur environnement. Si vous êtes nouveau dans le quartier, c’est l’occasion de découvrir les environs en faisant de la marche. À défaut, vous pouvez visiter :
- La route des pêches ;
- Les monuments ;
- La plage.
Une petite pause dans les aires de jeux aménagés le long de la plage ne serait pas de refus. Ainsi, vous permettez à votre enfant de mieux connaître Cotonou et d’en apprécier les nouvelles couleurs.
En sommes, nos astuces pour occuper vos enfants au cours des vacances consistent à les initier à des activités qui éveillent leurs facultés tout en les amusant. N’oubliez surtout pas de partager avec eux leurs impressions sur ces ateliers afin de savoir ce qu’ils apprécient le mieux. Autant que faire se peut, passez également du temps en famille pour renforcer vos liens.