La ville de Ouidah est un pôle touristique d’excellence. Elle est un point crucial de l’histoire du Dahomey. Mieux, elle est un pilier de la culture béninoise. Toutefois, Ouidah ne possède pas que ces atouts. En effet, la cité des agoudas est aussi une bonne destination pour un weekend fun. À cet effet, nous vous proposons une liste d’activités à y faire lors de votre prochain séjour !
Découvrir les sites historiques et culturels de Ouidah
Ouidah est au centre de l’histoire du Dahomey, surtout dans le commerce des esclaves. Cette ville est donc remplie de vestiges liés à cette époque. L’un des plus célèbres est la route de l’esclavage qui retrace le cheminement des esclaves jusqu’à la porte du non-retour. Actuellement, cette zone de Ouidah est en plein travaux, ce qui pourrait perturber la visite.
À défaut de vous rendre sur la route des esclaves, vous pouvez visiter les endroits suivants :
- La forêt sacrée pour une visite touristique avec l’aide d’un guide ;
- Le temple des pythons pour découvrir nos reptiles à la peau fraîche et au toucher doux. Oui laissez-vous aller à porter un python au cou, l’expérience en vaut le coup ;
- Les temples de vodouns accessibles au public.
En outre, vous pourrez admirer l’architecture imposante de la Cathédrale de Ouidah. Aussi, si vous êtes un mordu de la marche, vous pourrez voir des maisons datant de l’époque coloniale dans certains quartiers de la ville.
Où manger à Ouidah ?
Il est clair qu’après une matinée mouvementée, vous aurez faim. Le cas échéant, il existe un grand nombre de restaurants et de coins de bouffe satisfaire votre appétit. Au nombre de ceux-ci, nous comptons :
- Le restaurant L’Amicale qui propose des plats de attiékè, du poulet, du chawarma, Tél : +229 62085490
- Blue Moon bar & grill situé à Gomey, pour des repas autant africains qu’européens, Tél : +229 95535051 ;
- Les délices de la côte à Gbèna, dans la zone du Fort-Français, Tél : +229 67575242 ;
- …
Si vous préférez manger dans un cadre vraiment décontracté et dépenser moins, nous vous recommandons la cafétéria « Lumière d’ange » du centre International des Arts et de la Musique (CIAMO). Vous y trouverez le meilleur lait caillé de la ville.
En second lieu, une vendeuse de salade a son stand juste en face de l’église catholique Saint Paul. Elle ouvre à 13 heures et ferme à 21h. Vous avez la possibilité de manger sur place ou de faire emporter votre repas.
Bon à savoir : après vous êtes rempli la panse, c’est le moment d’aller à la plage ! Le lieu est idéal pour vous relaxer, les pieds dans l’océan, en sirotant de l’eau de coco fraîche !
En soirée : Que faire ?
Vous voulez vous amuser à Ouidah ? Faites un tour au bar MIWA CITY. Le nom en lui-même vous appelle pour une ambiance de folie avec un dj au top des nouveaux styles musicaux. Vous pouvez également opter pour d’autres bars tels que le DUGE ou encore La Référence.
Par ailleurs, vous pouvez improviser une balade nocturne avec vos compagnons afin de voir les couleurs de Ouidah la nuit. Aux arrêts, optez pour de la street-food. L’expérience est formidable lorsque vous bavardez et rigolez en groupe.
Voici donc un mini-guide pour vous accompagner lors de votre prochain week-end à Ouidah. Amusez-vous bien et surtout laissez-vous aller à l’improvisation. Parfois, c’est en faisant ainsi qu’on vit ses meilleures expériences avec le plein d’anecdotes.