La matinée du vendredi 22 septembre 2023 s’est tenue sous la paillote de l’institut français de Cotonou une conférence de presse de présentation de la saison culturelle 2023-2024.
Cette rencontre a rassemblé des acteurs culturels, artistes, équipe de l’institut français du Bénin et différents organes de presse. Quels sont donc les grands points à retenir pour cette rentrée d’activités à l’ifb ?
La nouvelle saison 2023-2024
La séance s’est déroulée sous le lead de Fabienne Bidou, directrice déléguée de l’institut français du Bénin. Après introduction des acteurs présents, la directrice déléguée a exposé les diverses activités qui prendront place durant les 03 prochains mois.
La rentrée commencera donc le samedi 30 septembre 2023 à 10h avec une journée portes ouvertes. Ce sera l’occasion de participer à de multiples activités pratiques, des spectacles, des moments de découvertes et de partage de souvenirs entre acteurs culturels, artistes, équipe de l’institut et public.
En fin de journée se déroulera le concert d’ouverture avec comme artiste, le Hagbè National Sagbohan Danialou. Le choix de l’artiste est stratégique. En effet, suite aux retours très positifs liés à son dernier passage en janvier 2023, l’objectif est d’offrir une nouvelle fois au public la ferveur des mélodies de l’homme orchestre. C’est surtout une occasion offerte à ceux qui avaient manqué la scène de janvier de se rattraper.
Des expositions poignantes et inspirantes
Au nombre des artistes présents à la conférence, on compte Nathanaël Vodouhè, artiste plasticien et peintre. Du 06 au 28 octobre 2023, il exposera ses œuvres à l’Institut Français de Cotonou sous le thème : « Perspectives ».
Pour cet artiste béninois talentueux et surtout discret, Perspectives est le moyen de poser au monde les interrogations qu’il ne peut exprimer que par ses œuvres. Chacune de ses pièces sculptées est mue par la volonté de mettre les humains face aux effets de leurs inventions sur la santé et la survie de notre race.
En outre, parmi une quinzaine de pièces que Nathanaël verra exposer, se trouvent ses œuvres peintes, qui seront révélées au public béninois pour la première fois.
Hormis Perspectives, d’autres expositions se feront au cours de ce trimestre. Nous retrouverons donc une exposition collective de 10 artistes contemporains béninois, dirigée par le célèbre Dominique Zinkpè sous le thème « N.ART.UREL ». Le but étant de montrer le lien entre la nature et l’art et contribuer à la préservation de l’environnement, cette exposition se fera dans la forêt classée de Pahou.
Pour finir ces trois mois, d’autres œuvres seront mises en valeur sous les thèmes « Reconnexions » et « Calebasse », notamment entre novembre et décembre 2023.
Les activités phares
Une amazone présente à la conférence était : Nathalie Hounvo Yékpé. Avec plusieurs cordes à son arc, cette actrice, autrice, comédienne et metteuse en scène animera une conversation littéraire le mardi 24 octobre 2023.
Ayant travaillé sur plusieurs œuvres, elle a monté et créé :
- « Certifié Sincère » de Florent Couao-Zotti en 2010 ;
- « Au paradis, les femmes ne pètent pas » de Michel Beretti en 2018 ; … pour ne citer que ceux-là.
C’est donc avec une artiste pleine de vie, porteuse de nombreux rêves face à ses passions qu’aura lieu cette conversation littéraire.
Le programme de l’institut ne s’arrête pas là. Plusieurs activités intéressantes, captivantes et inspirantes sont prévues le long du trimestre enclenché. On y dénombre des spectacles d’acteurs du Bénin comme venus d’ailleurs. Des concerts comme celui de Pépé Oléka, de la danse, etc.
C’est alors en remerciant l’assistance que Fabienne Bidou a clôt la séance avec une mention spéciale : Rendez-vous le 30 septembre pour démarrer la rentrée en beauté !