Le 31 octobre 2023, le conseil des ministres béninois a donné son accord pour l’instauration des Vodun days. Bien que l’initiative coïncide avec la fête internationale du vodoun, cette décision offre une nouvelle dimension à la culture béninoise. Explications !
La fête du vodoun à l’origine
À l’accoutumée, la fête du vodoun permet aux hauts dignitaires et notables de valoriser la culture béninoise en organisant des évènements tels que :
- Spectacle de egungun ;
- Sortie et danse des adeptes de vodouns (voundounssi) ;
- Spectacle des zangbéto.
Ainsi, le Bénin endosse chaque 10 janvier ses couleurs endogènes face au monde. Toutefois, les événements sont en grande partie, officieux.
Avec alors l’instauration des « Vodun days », le gouvernement du président Patrice Talon s’engage à accroître sa participation. En effet, les 09 et 10 janvier (jours de la célébration), plusieurs évènements culturels officiels se dérouleront à différents endroits d’une ville du Bénin, préalablement désignée.
Les vodun days : une valorisation touristique
Pour sa première édition, c’est la ville de Ouidah qui a été choisie pour abriter les événements des vodun days. Selon ce qu’en dit le gouvernement béninois, le programme des festivités comprend :
‐ Des animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de Ouidah ;
‐ Le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations ;
‐ Une scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage ;
‐ Le Cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun.
Cette action vise aussi à accroitre le potentiel touristique de la ville de Ouidah. De cette façon, le gouvernement réalise son ambition de « faire du tourisme un levier de développement économique et le principal outil de rayonnement du Bénin à l’extérieur ».
La revalorisation de la réputation culturelle du Bénin
Partout dans le monde, le Bénin est cité comme le « pays de la sorcellerie » alors qu’il est le berceau du vodoun. Bien que la différence entre sorcellerie et vodoun soit énorme, elle n’est pas faite en ce qui concerne le Bénin.
Avec les « Vodun days », le Bénin compte envoyer un message fort au reste du monde et lui permettre de découvrir ce qu’est réellement le vodun. Par conséquent, le blason culturel béninois pourra être redoré.
En somme, avec les vodun days, le Bénin promeut son patrimoine culturel et se positionne comme une destination touristique incontournable. Bookez donc la destination Ouidah les 09 et 10 janvier 2024 pour vivre l’expérience exceptionnelle des vodun days.