Située à proximité de la capitale historique du Bénin, Bohicon est à la fois un pôle économique et touristique. Bien que cette destination soit aussi populaire, très peu de ses visiteurs en connaissent la vraie histoire. Faites-vous partie du lot des personnes ignorant le récit de la ville de Bohicon ? Si oui, nous vous aidons à y remédier !
Récit de la création
Avant toute chose, il faut souligner que la création de la ville de Bohicon est sujette à d’innombrables thèses. Même si certaines de ces histoires sont des canulars, d’autres sont des pistes sérieuses à examiner. À ce propos, les récits ayant du sens sont au nombre de deux.
En premier lieu, Bohicon était le lieu de repos du roi Tégbessou. Victorieux de plusieurs guerres, le souverain finit par transformer son lieu de repos en un marché de butins. Ainsi, les braves guerriers pouvaient faire du commerce de tous les biens de valeurs obtenus, notamment les moutons et les cabris. Dès l’instauration du marché, il porta le nom de « gbôhicon » pour signifier « le marché des moutons ».
En second lieu, Bohicon ou « gbôhigon » serait né de la bravoure de Zanvoh face à son frère Dako Donou, alors roi du Danhomey. En effet, lors d’une crise de mésentente, le frère du roi quitta le palais royal pour s’installer dans l’arrondissement de Kpassa à Agonvèzoun (village). Dans la foulée, il créa un marché pour éviter que ses épouses se rendent dans le marché du roi Dako Donou.
En guise de moquerie, le souverain Dako aurait prédit que le marché ne serait animé que par les cabris et les moutons. Zanvoh, pour montrer sa volonté manifeste, fit interdire le commerce de moutons et de cabris dans son marché.
Pour matérialiser cette interdiction, il implanta le vodoun (fétiche) Aïzan dans le marché. Suite à cela, il a été dit « Gbôwê adjro nan sa houn gon » qui signifie « si c’est pour vendre des moutons, ne viens pas dans le marché ».
D’où vient le nom Bohicon ?
En fonction de l’histoire, la ville actuelle de Bohicon s’appelait soit « Gbôhicon » ou « Gbôhigon ». Par souci de prononciation, les colons en ont fait une version francisée, d’où « Bohicon ». Il convient de préciser que ce marché a connu un grand succès autour de la vente de cabris et de moutons. Pourtant, le fétiche Aïzan, implanté par le prince Zanvoh y est toujours présent.
Selon certaines rumeurs, ce vaudou serait institué pour punir tous les commerçants de moutons et de cabris. D’après d’autres rumeurs, le fétiche serait plutôt le protecteur du marché.
Bohicon : qu’en est-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Bohicon est une zone commerciale prospère. Le marché a connu un grand succès, ce qui a suscité la création d’une ville à ses abords.
Outre le marché, de nombreux autres vestiges de l’ancien Danhomey sont à y découvrir. Il s’agit en l’occurrence du parc zoologique de Dako et du parc géologique d’agongointo.
Voilà ! Vous connaissez désormais l’essentiel sur l’histoire de la ville de Bohicon. Néanmoins, pour une découverte plus approfondie, nous vous recommandons une visite touristique de la ville. Peu importe, si à l’origine, il était impossible d’y vendre ou pas des moutons, aujourd’hui, vous pourrez vous en procurer à Bohicon.