Bohicon, la ville à l’histoire atypique, n’est pas uniquement une destination touristique. Outre les vestiges de l’ancien royaume du Danhomey, cette cité de l’ethnie Fon possède aussi en son sein plusieurs attractions. Que faire lors d’un séjour à Bohicon ? C’est par ici !
Bohicon : Les activités à faire
Pour beaucoup de personnes, Bohicon est une ville peu amusante. Or, il y a de nombreuses activités à faire à cette destination devenue l’une des plus belles villes du Bénin.
La Team Sport
Si vous êtes un féru du sport, vous pouvez vous rendre au stade municipal de Bohicon pour y faire quelques exercices sportifs. L’espace accueille plusieurs groupes de personnes pratiquant divers exercices tels que le footing, la marche, la gym, etc.
À défaut de pratiquer, vous pourrez simplement opter pour une visite de contemplation des lieux. Ainsi, avec un peu de chance, vous pourriez y croiser les footballeurs professionnels du célèbre club Tonnerre d’Abomey FC.
Divinité
La Team Globe-Trotter
Un circuit très intéressant s’offre à vous. D’abord, vous démarrez votre excursion par le carrefour Dako, symbole de fierté de tous les habitants de Bohicon. On y retrouve le monument de la jarre trouée.
Ledit monument est le symbole du Roi Guézo qui réunit les fils et filles du Danhomey afin qu’ils bouchent de leurs mains les trous de la jarre. En effet, selon l’histoire, la jarre contient l’eau qui fera le bonheur du royaume.
Après Dako, prenez le cap pour le carrefour Zakpo pour y admirer la statue de l’union. La signification de ce monument est similaire à celle de la jarre trouée. On y comprend que « l’union fait la force ».
Pour les plus curieux
À quelques pas du carrefour Zakpo se trouve le parc de stationnement des bus. Loin d’être un lieu conventionnel de visite, il s’agit plutôt du théâtre de nombreuses scènes amusantes. C’est également l’endroit rêvé pour goûter à de la viande de brousse et à d’autres spécialités culinaires de la région. Ce lieu est une mine d’or pour les passionnés de photographie.
Non loin du parc, à 15 minutes de marche, vous tomberez sur le site souterrain d’Agongointo. Vous y vivrez une expérience unique tout en écoutant le récit de ce lieu à la fois mystérieux et époustouflant. Ayant servi autrefois d’appartements pour le roi DAKODONOU, on dit qu’il a finalement été un refuge pour les guerriers.
Enfin, vers 16 heures, c’est le moment idéal pour visiter le palais royal de DAKODONOU, le 1er roi du Danhomey (1620-1645). Bien qu’une partie de la bâtisse ait été réfectionnée, ce lieu a gardé son authenticité. D’ailleurs, vous y découvrirez quelques animaux sauvages à savoir : un lion, un chacal et quelques caïmans.
Bohicon : où manger ?
Contrairement aux rumeurs, la ville de Bohicon n’est pas aussi déphasée dans le domaine culinaire. Il est vrai qu’on y retrouve plusieurs vendeuses ambulantes de nourriture. Toutefois, il y a également des restaurants et des maquis pour tous les goûts et tous les coûts.
Si vous désirez manger à votre satiété, vous avez le choix entre :
- La palmeraie Restaurant Franco-béninois, Tel : +229 67885257 ;
- Restaurant entre amis, Tel : +229 97745447 ;
- Restaurant La croisette, Tel : +229
La crème des spécialités locales
Pour manger des spécialités béninoises bien faites, nous vous recommandons le bar restaurant YAM PLUS à Zakpo, situé à Gankon en face de la Direction Moov Bénin (tel : 97295058). En outre, si vous désirez manger léger, Le Bar restaurant ANGLE DE RUE, situé à proximité du CEG 3 de Bohicon, propose de la bonne salade.
Bohicon : où dormir ?
Bohicon est plein d’hôtels de différents standings. Pour commencer, il y les 3 meilleurs hôtels de la ville que sont :
- Hôtel bois vert : à la sortie de Bohicon, avant le carrefour Djimè ;
- Amazone Hotel : sur le tronçon menant au carrefour Sodohome, à côté de l’église catholique St François d’Assise de Bohicon ;
- Princesse Hotel de Bohicon : à 150 mètres du carrefour Zakpô.
Dans ces hôtels, le confort est poussé à son paroxysme. Le service y est complet, incluant le wifi pour rester connecté à internet. À ces trois, s’ajoutent :
- Hotel DAKO (installé au carrefour Dako) ;
- Nifur Hotel (Tel : +229 94501121) et
- Hotel Tennessee Bohicon, situé à l’entrée du quartier Gankon.
Les appartements meublés
Il existe également des résidences et chambres d’hôtes dans la ville de Bohicon. Il s’agit en l’occurrence de Chambres d’hôtes chez Sabine (à côté du château royal de Djimè), et le Confort Royal-location de vacances (derrière le CEG1 Bohicon).
En somme, voici une liste non exhaustive des activités à faire lors d’un séjour à Bohicon. Mais comme nous le disons souvent, aucune description ne vaut une bonne visite. Tout ce qu’il vous reste donc à faire est de booker vos dates et aller découvrir Bohicon !