La 1ère édition de la Semaine de l’Entreprenariat Artisanal et de la Promotion des Artisans (SEAPA) se déroule au palais des congrès de Cotonou. Du 07 au 09 décembre, les acteurs et autorités des secteurs du textile et de l’agroalimentaire se sont retrouvés pour des moments d’échanges et de renforcement de capacité.
Focus sur l’entreprenariat et l’artisanat béninois
C’est l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou qui sert d’hôte à la SEAPA. Autorités locales, entrepreneurs, adeptes du consommons local, se réunissent pour des réflexions profondes sur les secteurs du textiles et de l’agroalimentaire du Bénin.
D’ailleurs, le thème de cette 1ère édition est : « Contribution des métiers du textile, de l’habillement et de l’agroalimentaire à l’emploi des jeunes ». Dans un cadre détendu, les participants ont droit à des échanges instructifs sur des sujets pertinents de l’entreprenariat et l’artisanat. Au menu : des panels de discussions riches et interactifs et une véritable insertion dans l’univers des entreprises et innovations locales.
Des panels enrichissants
En effet, plusieurs World Café (panels de discussion) ont meublé la Semaine de l’Entreprenariat Artisanal et de la Promotion des Artisans. Celui du 08 décembre 2023 avec pour thématique : « Les avantages liés à la formalisation des entreprises artisanales béninoises » fut modéré par le journaliste Aboubacar SADIKOU. Les échanges ont été animés par : Robert SINKENI, Directeur des Affaires de MPMEPE ; Cyr DAVONOUN, Secrétaire Général Adjoint de la CMA Bénin et pour finir, un représentant de la DGI (direction générale des impôts).
Ces experts ont partagés leurs connaissances sur les bénéfices et les opportunités offerts par la formalisation des entreprises artisanales. Ils ont également initié les participants à d’autres sujets importants de l’entreprenariat, notamment celui de la fiscalité. Entrepreneurs et consommateurs ont participé activement aux discussions. C’était un rendez-vous d’apprentissage surtout pour les étudiants des universités de Cotonou comme l’ENEAM et PIGIER qui ont fortement représenté la jeunesse béninoise.
Plusieurs entreprises locales représentées
Créer un espace de rencontre entre producteurs et consommateurs locaux : c’est l’un des objectifs principaux de la SEAPA. Et cela s’est fait à travers la foire ouverte depuis lancement de l’évènement. Une trentaine d’entreprises locales innovant dans le secteur du textile et de l’agroalimentaire ont saisi l’occasion de promouvoir leur produits et services sur leur différents stands.
Sont présentes sur la foire, les entreprises comme :
- So Fruity ;
- King of Soto ;
- Tchité ;
- Modukpè ;
- Lolo Andoche
- Etc.
Dans une ambiance de marché, les visiteurs font le tour des stands pour les délices de nos entreprises locales et pour dénicher les pépites 100% made in Benin. Ouverte depuis jeudi 07 décembre, la Semaine de l’Entreprenariat Artisanal et de la Promotion des Artisans prend fin le samedi 09 décembre 2023. N’hésitez donc pas à faire un tour au Palais des Congrès de Cotonou pour y découvrir et faire le plein des produits de l’artisanat béninois.