Initié depuis 2019, Zechill est l’un des plus grands festivals de divertissement au Bénin. Cette année, Zechill innove en incluant dans son programme des espaces de discussion sur les industries créatives et culturelles au Bénin. Les échanges ont eu lieu, ce vendredi 22 décembre à Cotonou.
C’est à « L’imprévu », un restaurant haut de gamme de Cotonou, que se déroulent les « Talkz » de Zechill XL. Dans la cour du restaurant, on aperçoit les organisateurs s’activer. Parmi eux, il y a Morel Hounkpèvi (co-fondateur de Zechill), qui met tout en place pour accueillir les participants. Et ceux-ci ne tardent pas à arriver. Ambiance chill, accolades, fous rires, retrouvailles, « L’imprévu » s’illumine. Le mot d’ouverture de Morel Hounkpèvi, plante le décor des panels.
L’état des lieux des industries créatives au Bénin
« La scène émergente des industries créatives au Bénin » : c’est le thème du premier panel de la soirée. Comme panélistes, il y avait :
Ils ont chacun donné leur appréciation de la scène créative et culturelle du Bénin en évoquant l’émergence d’une catégorie de jeunes créateurs digitaux. Ceux qui, grâce à leurs compétences en vidéographie, en photographie et en storytelling, mettent le Bénin en avant sur la scène mondiale. Ces échanges interactifs avec les autres participants ont aussi révélés, à certains niveaux, le manque de professionnalisme de certains créateurs digitaux dans l’exercice de leur métier.
Dans ce sens, les panélistes ont salué les efforts fu gouvernement béninois pour le renforcement des capacités dans le secteur de la création digitale. Ceci à travers les différents programmes de formations et d’accompagnements de jeunes passionnés du digital via l’Agence de développement de Sèmè City.
Le métier du Djing
Le deuxième et dernier Talk de la soirée s’est penché sur le métier du DJING au Bénin. L’objectif était de montrer que les Dj sont des artistes à part entière puisqu’ils sont à la base de plusieurs tendances musicales.
Zechill, qui est un festival 100% DJING, a tenu à donner la parole à ces maillons importants de la scène culturelle et du Showbiz. Pour tenir ce deuxième tableau, ils ont invité des Dj comme : Djabi, Da-ddy Chulo et Jojo Skrazzy.
Ces derniers ont partagé leurs expériences et ont invité tous les participants à rejoindre le festival XL by Zechill ce samedi 23 décembre, dès 19h à Canal Olympia. So, Festival XL, on prend le rdv !