Le 16 janvier de chaque année, le Bénin célèbre la journée du souvenir. Sous le symbole d’une
tragédie devenue victoire, les béninois rendent hommage aux citoyens disparus au cours de l’attaque
perpétrée à cette date. La Place du Souvenir s’érige donc en hôte de cette journée mémorable.
L’origine de la place du souvenir
L’attaque de Bob Denard : « l’Opération Crevette »
Le 16 janvier 1977, Bob Denard lance l’Opération Crevette contre Mathieu Kérékou, qui était alors Chef de l’Etat Béninois. Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat, qui aurait été initiée par la France et d’autres mouvements étrangers farouchement opposés au régime révolutionnaire du président.
En effet, à l’aube du 16 janvier 1977, un avion se pose à l’improviste sur l’aéroport de Cotonou. Quelques instants après, une centaine de mercenaires fortement armés surgissent du DC 7, décidés à arracher le pouvoir au Général Mathieu Kérékou. Très vite, les premiers coups de feu détonnent. C’est l’alerte dans la ville.
La victoire de l’armée béninoise
Dans un communiqué officiel, le président invite les militants à se tenir prêts pour aller au front. Sous ses ordres, les forces armées se mobilisent et préparent la riposte. Par ailleurs, plusieurs civils se sont également portés volontaires pour accompagner les troupes armées. Ainsi l’expertise militaire de Bob Denard se trouve rapidement confrontée à l’armée béninoise. Celle-ci est renforcée par quelques militaires nord-coréens présents alors à Cotonou en vertu d’accords de coopération entre républiques socialistes.
Pendant trois heures, l’armée béninoise contient les assaillants qu’elle réussira finalement à mettre en déroute. Une victoire sans précédent, qui a malgré tout plongé le Bénin dans un grand deuil. Soit 07 citoyens (06 militaires et un civil) ont péri en défendant la liberté du peuple béninois.
La place du souvenir d’hier à aujourd’hui
Hommage aux martyrs
C’est en l’honneur de ces regrettés de la nation que la Place du Souvenir a été érigée. Elle symbolise l’expression de la bravoure du peuple béninois face à l’adversité. Chaque année, c’est sur cette place que viennent les autorités politiques ainsi qu’une délégation des forces de l’ordre pour commémorer la journée du 16 janvier. En hommage aux disparus, une cérémonie sobre s’y déroule avec des discours et le dépôt de gerbes.
Un axe central dans la ville de Cotonou
Bien loin de son histoire tragique, la Place des Martyrs renommée Place du Souvenir (depuis la Conférence des Forces Vives de la Nation), est un lieu emblématique de la ville de Cotonou. Depuis sa rénovation, la place du souvenir brille de mille feux. En conséquence, elle accueille les habitants de la ville et les touristes pour des moments de calme, de détente et de distraction (discussion entre amis, séance de sport etc.). La Place du Souvenir est imposante par son architecture et sert très souvent de point de repère pour s’orienter dans le centre-ville de Cotonou.
La Place du Souvenir est la digne conservatrice d’un épisode important de la vie politique du Bénin. Son caractère historique la rend particulière et symbolique aux yeux des béninois et des étrangers. N’hésitez pas à y faire un tour pour rendre hommage à la bravoure des soldats et civils morts au combat. Bonne célébration de la journée du souvenir.