Du 9 au 10 janvier, le Bénin a tenu en haleine le monde entier par la célébration des Vodun Days. A Ouidah, le festival a suscité un réel engouement de la part de la population. Les béninois d’ici et de la diaspora, ainsi que tous les amoureux de la culture africaine ont pris le rendez-vous pour cette 1ère édition.
La ville de Ouidah prise d’assaut
Les 06 et 07 janvier, la caravane brésilienne du groupe « Bantu Afro Brasileiros » a planté le décor des Vodun Days à Ouidah. En effet, le rythme endiablé de la Samba et les tenues explicites des danseuses brésiliennes ont marqué les esprits et créé de vives réactions sur les réseaux sociaux. Puis dans la journée du 09, la présence du Président Patrice Talon a introduit le début des activités. Les visiteurs ont assisté à la marche des Zangbéto (chasseurs de nuit), sur l’esplanade du Fort Français de Ouidah. A quelques kilomètres de là, la place Maro a servi de cadre de démonstration des Egungun. Les fidèles du Temple de Pythons quant à eux, ont fait des processions au rythme des chants, danses et prières.
Les activités culturelles se sont poursuivies, jusque tard dans la soirée, avec un concert international.
Teni, Pépé Oleka, Yemi Aladé, Tériba, Jah Baba, et Tabou Combo ont donné chacun un show à la hauteur de leurs talents. Et après une longue attente, la star de la musique congolaise, Koffi Olomidé a fait son apparition sur scène. Il a enflammé le public avec les belles mélodies de la rumba.
Les Vodun Days : Un festival réussi
Des activités phares, ont marquées la soirée du 10 janvier notamment la sortie des fidèles des couvents Vodun. Ensuite, la consultation du To Fâ a lancé les couleurs de l’année 2024 sous le signe de « Sa Aklan ». Selon les prêtres de Fa, ce signe annonce une année favorable pour le Bénin. Cette note d’espoir a laissé ensuite place à un concert 100% traditionnel qui a ravi le public.
L’homme-orchestre, Sagbohan Danialou a conquis les cœurs par sa voix, son rythme et ses paroles pleines de sagesse. Les frères Guèdèhounguè, pionniers de la musique religieuse traditionnelle ont donné eux aussi, un spectacle digne du nom. A leur suite des artistes comme : Ayodélé, les frères Totin, Wood Sound et bien d’autres ont contribué à la beauté de cette dernière soirée des Vodun Days.
La 1ère édition des Vodun Days a séduit les cœurs et servi à révéler la culture béninoise de manière fabuleuse. La ville de Ouidah était remplie de touristes venus de tous horizons et les commentaires étaient les mêmes : Le festival est merveilleux et plein de découvertes. Maintenant que le regard du monde est tourné vers le Bénin de façon favorable, nous souhaitons vivement que d’autres actions soient menées pour améliorer l’image du pays.