NE DIT-ON PAS CHEZ NOUS QUE LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE ? Eh bien Tiktok est devenu « la famille » où se lave désormais le linge sale de nos frères et sœurs béninois. Le but du réseau social étant de réveiller le côté créatif qui sommeille en chacun, le 229 lui en a trouvé une tout autre utilité. Comment TIKTOK est-il devenu le tribunal des règlements de comptes via les Lives ? On en parle ici !
Créer toute sorte de contenus pour se faire payer
Le réseau social est devenu un carrefour très favorable à la promotion des différents business. Sa fonctionnalité visant à payer les créateurs de contenus fait que les utilisateurs sont prêts à tout pour avoir un like, un abonné de plus et ce, même s’il faut mettre sa nudité à profit. Alors, « La marchandise tu l’as ? »
Et si cela ne suffit pas, il faut prendre son téléphone, allumer sa caméra et lancer un Live avec un sujet croustillant pour voir des centaines et milliers de personnes monter sur le Live. Le slogan, vous le connaissez : Tapotez le Live, tapotezet partagez !
Les sujets croustillants sont souvent liés au sexe ou à un conflit entre deux personnes qui se plaisent à l’exposer aupublic. De toutes les façons, quitte à rendre publique sa vie privée, autant être rémunéré pour ça. Alors, chaque jour, on dort on se réveille, il y a un nouveau dossier.
Comment fonctionne le marché des Lives de règlements de comptes ?
Tout part d’un différend. Chaque partie impliquée informe sa communauté de la date et de l’heure du Live. A cette date, elle y déballe tout ce qu’elle a comme informations (Vraies ou fausses) sur sa cible.
La communauté de chaque camp opère en tant que juge et bourreau. Elle écoute, donne son avis et partage le Live. Bonjour donc les buzz, diffamations et plaintes réelles dans nos différents postes de police. Sauf que le mal a déjà été fait car les informations ont déjà été divulguées.
Dans ce remue-ménage du 229, plusieurs tiktokeurs sont devenus des habitués des gardes à vue au commissariat. Plusieurs sont des habitués des Lives de diffamations et la situation entraine même des menaces d’atteinte spirituelle.
Les problèmes, c’est ça qu’on aime
Tout récemment, suite à ces mêmes Lives, des tiktokeurs ont fait circuler des rumeurs sur l’artiste chanteur Vano Baby, le jour même où ce dernier faisait la cérémonie de dot de sa fiancée. Résultat ? Vano par une vidéo sur le même réseau social a annoncé qu’il a engagé des poursuites judiciaires à l’endroit de toutes les personnes ayant véhiculé ce genre de rumeurs sur sa personne.
Mais ce n’est pas tout ! entre les accusations en ligne entre influenceurs, les scènes de violences en plein déroulement de Live ou même les diffusions d’images obscènes, Tiktok 229 est un véritable nid à tohu-bohu.
C’est donc avec raison qu’on se demande si les autorités béninoises ont connaissance des contenus diffusés sur le réseau. Car il ne faut pas oublier que la plateforme chinoise est accessible également aux enfants et certains contenus y sont inappropriés, indécents et sans éducation pour la jeune génération. Tiktok pour se détendre, oui, mais à quel prix ?