Depuis la restitution des trésors royaux, le Bénin ne cesse de faire parler par sa richesse artistique. En effet, l’État béninois à travers différentes structures met tout œuvre pour lever le voile sur les arts du Bénin partout dans le monde.
Du Maroc en Martinique, le Bénin se fait présent par le biais d’une série d’expositions qui font du travail des artistes béninois, un reflet de la richesse culturelle et artistique du pays.
Rabat au Maroc : 91 œuvres d’art béninoises exposées
Couvrant la période de janvier à juin 2023, près d’une centaine d’œuvres d’art contemporain de 34 artistes béninois ont été exposées au musée Mohammed VI. Pendant plusieurs mois, cette exposition a suscité un fort engouement. Au total, 40.000 visiteurs de différentes nationalités ont fait le déplacement pour découvrir et admirer l’ingéniosité des artistes béninois.
Ainsi, l’exposition au Maroc a été un espace de rencontre avec la culture béninoise, car les œuvres étaient inspirées de différentes épopées de rois du Dahomey, des dieux de la religion Vodoun et de la tradition. Cette première exposition a été un franc succès parce qu’elle a permis à un public venu de toutes parts de s’immerger dans les réalités culturelles, africaines et béninoises.
« Révélation ! Art contemporain du Bénin » – Martinique
Après le Maroc, c’est au tour de la Martinique de découvrir des merveilles de l’art contemporain béninois. En effet, depuis le 15 décembre 2023, l’exposition : « Révélation ! Art contemporain du Bénin » se déroule à la Fondation Clément et se poursuit jusqu’au 31 mars 2024. Cette exposition comprend des objets de peinture, de sculpture, de dessin et d’axe numérique.
On peut donc suivre régulièrement sur les réseaux sociaux de l’Agence de Développement d’Arts et de la Culture (ADAC) l’évolution de l’exposition en Martinique.
L’exposition « Révélation ! Art Contemporain du Bénin » s’accentue sur le divin, la mémoire des ancêtres, l’histoire, les dieux et le patrimoine immatériel. Les œuvres exposées appellent à l’introspection et au questionnement.
Un rayonnement du secteur artistique et culturel
Le Bénin a fait de la récupération de ses biens culturels, un enjeu capital afin de pouvoir construire une économie touristique. Dans cette dynamique, le gouvernement a mis en place des structures comme l’ADAC, ainsi que la plateforme Art du Bénin dans le but de développer et promouvoir la culture et les arts visuels au Bénin.
Ainsi, à travers les différentes initiatives de l’ADAC, le Bénin parvient à susciter l’intérêt autant physique que virtuel autour de sa culture. Le pays se fait de plus en plus remarquer sur la scène artistique et culturelle. L’ingéniosité des artistes, ainsi que la profondeur de leurs œuvres font désormais du Bénin une mine d’or prête à être explorée par le monde.