La canicule bat son plein au Bénin depuis quelques semaines et les journées se font de plus en plus chaudes. Avec la transpiration excessive et cette température ardente, il est essentiel de rester hydratés pour maintenir notre santé. Voici trois boissons délicieuses qui vous offriront une pause rafraichissante malgré la chaleur.
Le jus de bissap
Le jus de Bissap est une boisson très consommée en Afrique. Elle est préparée à partir de fleurs d’hibiscus séchées et infusées dans de l’eau. C’est une boisson facile à réaliser, qui se boit bien fraiche et qui est très désaltérante. Elle est idéale l’été ou en cas de forte chaleur comme celle que nous vivons actuellement.
Pour réaliser votre jus de bissap, il vous faudra :
- 1 tasse de fleurs d’hibiscus
- 1,5l d’eau
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Arôme
Rincez soigneusement vos fleurs d’hibiscus afin d’en retirer le sable. Ensuite faites les bouillir dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit bien colorée. Retirez les fleurs puis laissez refroidir. Ajoutez ensuite le sachet de sucre vanillé et le sucre en poudre, puis quelques gouttes d’arôme. Mélangez et versez votre jus de bissap dans une bouteille et réservez au frais pendant 5h avant de le servir.
Le jus de tamarin
Le jus de tamarin est une boisson tout aussi populaire en Afrique. Riche en vitamines, c’est un rafraichissement qui améliore la santé intestinale tout en diminuant le taux de mauvais cholestérol. Si vous aimez les goûts acides, cette boisson est parfaite pour vous apporter un peu de fraicheur sous l’effet du soleil ardent
Pour obtenir du jus de tamarin, vous aurez besoin de :
- 2 litres d’eau tiède
- 150g de tamarin décortiqué
- 1 citron vert
- Du sucre
Prenez un saladier et versez-y de l’eau tiède et les pulpes de tamarin. Laissez tremper pendant environ 30 minutes, puis pressez les pulpes dans l’eau avec vos mains afin de bien extraire le jus. Ensuite, passez votre préparation au tamis pour enlever les grumeaux. Pour finir, ajoutez le jus de citron vert et sucrez selon votre convenance. Réserver votre boisson au frais jusqu’au moment de servir.
Infusion de concombre et de menthe
L’infusion est une option rafraichissante et personnalisable pour vous réhydrater en cours de journées. Si vous aimez les saveurs aromatisées et délicatement parfumée alors cette option vous plaira.
Il vous suffit de découper des tranches de concombre et des feuilles de menthes. Laissez les saveurs se mélanger et infuser dans une bouteille d’eau pendant quelques heures au réfrigérateur. Vous obtiendrez une boisson fraiche et hydratante parfaite pour vous désaltérer pendant les journées chaudes.
Voilà pour vous trois boissons qui vous donneront un coup de fraicheur en ces temps de grande chaleur. En plus de leur goût délicieux, ces boissons apporteront à votre organisme l’hydratation nécessaire pour maintenir votre vitalité.