Avec le climat chaud actuel, notre peau est de plus en plus exposée au soleil. Cette exposition fréquente peut entrainer des dommages cutanés importants. Il s’agit notamment du vieillissement prématuré de la peau, des taches brunes, et dans le cas les plus graves, du cancer de la peau. Pour prévenir et éviter tout dégât, il est crucial de prendre soin de votre peau sous ce soleil éclatant. Voici donc cinq astuces simples pour protéger votre peau des rayons UV.
Appliquer un écran solaire
L’écran ou la crème solaire est un produit cosmétique qui a pour but de réduire les effets néfastes de l’exposition au soleil. Elle constitue la première ligne de défense contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Les rayons UV sont des lumières émanant du soleil qui sont invisibles à l’œil nu. L’utilisation quotidienne de la crème solaire permet de créer une barrière de protection contre la pénétration de ces rayons.
Ainsi, dans les pays chauds comme le Bénin, il est recommandé de choisir une crème solaire avec un Facteur de Protection Solaire (FPS) élevé. Le FPS est l’indice qui permet de déterminer comment et combien de temps le produit protège votre peau contre les coups de soleil et les dommages cutanés. Pour le climat qui se réchauffe de plus en plus au Bénin, préférez une crème solaire avec un FPS minimum de 50.
Assurez-vous de l’appliquer généreusement sur toutes les parties exposées de votre peau environ 10 minutes avant de sortir. Réappliquez-la toutes les 02 heures en cours de journée, surtout si vous transpirez. Rappelons qu’aucune peau, claire ou foncée, n’échappe aux effets néfastes du soleil. D’où l’importance de la crème solaire pour tous.
Porter des vêtements adaptés
Avec l’excès de chaleur, on est tenté de porter des vêtements qui laissent notre peau à nu. Néanmoins c’est cela qu’il faudrait éviter car face à l’ardeur du soleil, l’idéal est d’opter pour des tenues qui couvrent la peau.
Vous éviterez ainsi de mettre votre cou, vos épaules et vos bras, en contact direct avec le soleil. Choisissez des tenues légères mais longues qui couvriront en grande partie votre peau. Pour nos amis bureaucrates, les tenues qui laissent certaines parties du corps (bras, cou, etc.) à découvert peuvent passer. Par contre, veillez à garder des survêtements ou foulards pour vous couvrir en cas d’exposition au soleil.
Eviter l’exposition directe aux heures de pointe
Les rayons du soleil sont plus intenses entre 10h du matin et 16h en après-midi. A ces heures, les rayons UV ont tendance à agresser profondément la couche cutanée. Pour optimiser l’efficacité de votre crème ou écran solaire, essayez de rester à l’intérieur ou à l’ombre autant que possible.
Si votre emploi du temps est flexible, planifiez vos activités en plein air tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Adopter des accessoires de protection solaire
C’est l’heure de se lier d’amitié aux lunettes de soleil. Même s’ils donnent parfois une allure de fantaisie ou de frime, ce sont de grands alliés pour amoindrir les effets des rayons UV sur vos yeux. Et quitte à se protéger du soleil, pourquoi ne pas y apporter une petite touche de style ?
En plus des vêtements, les chapeaux ou casquettes pourront également entrer dans la liste des accessoires utiles et class pour protéger votre visage au maximum du soleil.
Hydrater la peau régulièrement
Au cours de la journée, prenez soin de votre peau en vous hydratant régulièrement. Veillez à boire beaucoup d’eau. L’exposition au soleil nous fait énormément transpirer éliminant ainsi une grande partie de l’eau contenue dans notre corps. C’est le moment de rester collée à votre bouteille d’eau pour compenser cette perte et rester hydraté.
Après une exposition au soleil, il est recommandé d’appliquer un gel apaisant pour calmer votre peau des irritations. Le gel d’aloe vera fera l’affaire pour la team bio.
En suivant ces cinq astuces simples vous protégerez autant votre peau que votre organisme. N’hésitez donc pas à mettre en place une routine santé saine qui vous rafraîchit et vous permet de rester efficace tout au long de la journée.