Depuis à peu près quatre années, le festival la Récré 229 fait bouger la ville de Cotonou. Cet évènement à fort caractère ludique, plonge les cotonois dans l’ambiance joyeuse d’une cour de récréation. Alors que la 4ème édition approche à grand pas, nous vous proposons un focus spécial sur la Récré 229.
Du fun à la collégienne !
La Récré est un concept divertissant qui vise à rassembler à Cotonou, le temps de quelques heures, les anciens écoliers et collégiens du Bénin des années 1980 à 2010. Pour beaucoup d’adultes, la mention du collège réveille des souvenirs des plus agréables : les fous rires entre camarades, la course aux bonnes notes, les douces amourettes etc.
Ainsi le principal objectif de la Récré est de permettre aux participants de se remémorer les meilleurs moments du collège et faire revivre l’ambiance nostalgique de l’époque de la cour de récréation. Et pour recréer ce décor, un accent particulier est mis sur le Dress code. Les festivaliers de tout âge, adolescents et adultes arborent avec un plaisir évident, leurs uniformes du collège des baggys, salopettes ou toute tenue qui rappelle la période scolaire.
Des jeux à volonté
S’il y a bien une chose qui ne manque pas à la Récré, ce sont les loisirs. Que serait en effet le collège sans les célèbres plaisirs auxquels nous nous adonnions généralement en groupe, dans l’enceinte ou aux alentours de nos établissements. Ces jeux qui nous ont certainement déjà valu des heures de colle ou quelques réprimandes de la part des fameux surveillants.
A la Récré, retrouvez donc tous vos favoris : jeux vidéo, Ludo, babyfoot, le fameux « bountou » (jeu de claquettes joué pricipalement par les jeunes-filles), le choux et bien d’autres. Si vous souhaitez replonger dans une partie de votre adolescence et réveiller votre esprit de compétition, eh bien, la Récré prévoit tout.
A bas le célibat !
Vous l’aurez compris, l’un des mots d’ordre de la Récré c’est aussi la rencontre. L’évènement s’est en effet donné pour mission de réunir les cœurs. Que ce soit des rencontres amicales ou amoureuses, ici les esprits se rencontrent. La Récré, est bien souvent le témoin de retrouvailles, d’accolades, de salutations, de rires et de longues discussions.
Les participants sont classés par catégorie, sinon par statut amoureux : les célibataires portent des bracelets verts pour signifier qu’ils sont ouverts aux échanges et aux rencontres amoureuses. Les bracelets rouges quant à eux, sont destinés aux participants qui sont en couple. Ces bracelets sur lesquels on peut lire l’expression « terrain balisés » veulent signifier que les participants sont disposés à échanger dans un cadre amical ou professionnel.
Un rendez-vous d’affaires !
Bien plus que de la distraction, la Récré offre un espace de positionnement, de promotion et valorisation des entreprises locales. L’évènement propose des stands ou les entreprises présentent leur produits et service à la jeunesse béninoise. Une opportunité qui apporte une plus-value en termes de visibilité, de branding et d’identification de potentiels clients.
En conclusion, La Récré est sans doute l’un des festivals les plus attrayants aujourd’hui dans la ville de Cotonou. Retour en images sur le déroulé de la 4ème édition du festival ce 14 avril 2024 au Centre Communautaire Eya.