Que seraient les Vodun days sans la cérémonie ultime de consultation du Fâ ? Ce rituel incontournable au culte Vodoun a été cette année encore, un moment fort des festivités. Sous la conduite des différents dignitaires, le Fâ a révélé les lignes directrices sous lesquelles le Bénin devra évoluer au cours de cette année.
Petit brainstorming : le Fâ c’est quoi ?
Pour ceux qui sont étrangers aux religions endogènes, le Fâ est une science divinatoire intimement liée au culte Vodoun. Il est pratiqué traditionnellement par les populations du Golfe de Guinée notamment le Nigéria, le Bénin et le Togo. Au Bénin on le retrouve surtout au sein des communautés Yoruba et Fon.
Selon les adeptes Vodoun, le Fâ est d’une importance indéniable dans la vie d’un être. C’est un langage entre Dieu et les hommes par le biais des « Orishas », des ancêtres et des défunts. Le Fâ est censé guider et éclairer l’homme depuis sa conception jusqu’à sa mort et même au-delà.
Que prédit le Fâ pour cette année ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’était le Fâ, revenons au Vodun Days. Ainsi donc, c’est dans la soirée du vendredi 10 janvier, que la consultation du Fâ s’est déroulé en présence du Président de la république Patrice Talon et des représentants du gouvernement. Lors de cette cérémonie, les boconons (Prêtres du Fâ), vêtus de blanc, ont procédé aux invocations des esprits. Le porte-parole du collège des prêtres a ensuite annoncé le signe « Kpoli Fu Yeku » comme présage pour le pays en 2025.
Ce signe, selon l’interprétation de Coffi AZA en fon et du Professeur Mahugnon KAKPO en français, appartient à la sous-famille du premier signe et est porteur de protection, invincibilité et prospérité pour le Bénin. Il symbolise l’image d’un intrépide se tenant au seuil de la maison paternelle, insensible à toute menace. Par ailleurs, le Fâ a également révélé que le danger menaçant d’autres nations sera vaincu au Bénin cette année. Il a précisé que certains Vodun doivent être honorés particulièrement durant l’année, notamment le Minon Nan, Dan, les défunts et les jumeaux.
Le Tofâ, rituel divinatoire, a permis de définir les grandes orientations à suivre pour le pays, en termes économiques, climatiques, sécuritaires, sanitaires et sociétales. Cette consultation a également formulé des prescriptions pour garantir la stabilité et la prospérité de la communauté béninoise dans les mois à venir.
Et voilà les prédictions issues de la consultation du Fâ ! À travers ce moment, les Vodun Days 2025 ont non seulement renforcé le lien entre les citoyens et leur héritage spirituel, mais ont également fourni des orientations importantes pour l’avenir du Bénin dans divers domaines.