Communément appelé “bébé”, “jonu” “lèkè” ou “bin bin” selon la région du Bénin, le baya était – et reste toujours – l’arme de séduction préférée de nos mamans. Ce collier de hanches traditionnel, essentiellement constitué de perles, est bien plus qu’un simple bijou. Esthétique et coloré, le baya se veut également discret et sensuel. Mais, comment de simples rangs de perles peuvent-ils suffire à nos mamans pour faire tourner la tête de leurs maris, nos papas ?
Petit historique sur le baya
Les perles de hanches ne datent pas d’aujourd’hui. Les premières traces de leur existence remontent à l’Égypte antique et dès le 15e siècle, elles se sont répandues dans toute l’Afrique de l’Ouest. Au Bénin, elles sont placées autour des hanches de la petite fille peu de temps après sa naissance pour sculpter sa silhouette et affiner sa taille.
Autrefois, les perles du baya étaient en plastique. Désormais, elles se déclinent en métal, en bouteille et en pierre.Néanmoins, elles n’ont rien perdu à leur identité, à leur originalité, ni à leur rôle premier : celui de faire tourner la tête du partenaire dans l’intimité.
Beauté, confiance et séduction
Nos mamans ne portaient ni lingerie en dentelle, ni nuisette en soie, ni porte-jarretelles. Cependant, grâce aux bayas, elles n’avaient aucune difficulté à charmer leurs maris dans l’intimité. Le doux cliquetis des perles qui s’entrechoquent au rythme des pas, les rangs qui soulignent savamment leurs courbes féminines, le reflet de la lumière sur les perles colorées… Tout dans le baya est une invitation silencieuse à la tendresse, à la fusion et à la passion.
En plus de leur permettre d’affirmer leur féminité, les perles servaient à nos mamans à rappeler à leur conjoint qu’ils partagent la vie d’une femme attirante. Les femmes de la génération de nos mères étant plus pudiques, le baya est pour elle un bon moyen d’exprimer leur désir envers leur partenaire.
Il faut également préciser que certains hommes sont particulièrement sensibles à la vue et au son des perles de hanches. Ainsi, si leur femme voulait leur demander une faveur spéciale, il suffisait qu’elle en porte et use d’un petit chantage coquin pour l’obtenir.
A chaque baya, son message
Si aujourd’hui, les jeunes femmes choisissent leurs bayas en fonction de leur beauté, nos mamans sélectionnaient lesleurs en tenant compte du message qu’ils véhiculent. Voici le nom de quelques perles de hanches ainsi que leur rôle ou signification :
- Djenana : ces perles de hanches d’un vert phosphorescent sont très populaires. Elles s’illuminent dans le noir et ont pour objectif de guider le mari vers la “terre sacrée” même dans l’obscurité la plus complète. Elles sont connues pour être indestructibles même par le feu et c’est une façon pour la femme de dire que la flamme de son intimité sera toujours brûlante pour lui.
- Haute tension : composée de grosses perles cylindriques de différentes couleurs, ce baya a la réputation de faire exploser la libido du partenaire. En raison de leur taille imposante, elles ne peuvent se porter que dans l’intimité, car on les devine aisément sous n’importe quel vêtement, même un pagne.
- Fais-moi vibrer : ce sont des perles de hanches très sonores. Elles tintent au moindre pas et ont le don de réveiller les sens des hommes qui sont sensibles aux bayas. Elles sont un bon moyen de dire à son mari que la nuit sera mouvementée.
Le baya, plus qu’un accessoire de mode
Selon les croyances, le baya est plus qu’un simple accessoire de mode : ces perles de hanche sont réputées avoir des vertus spirituelles et protectrices. On leur attribue de pouvoir de protéger celle qui les porte du mauvais œil et des attaques mystiques.
Utilisées dans certains milieux comme remède naturel, elles serviraient également à soulager les troubles mentaux ou épileptiques. Par ailleurs, certaines femmes s’en servent comme moyen de contraception pour espacer les naissances. Naturellement, pour remplir ces fonctions un peu spéciales, les perles de hanches doivent avoir subi un traitement spécifique.
« Le baya est également un bon moyen de contrôler la prise de poids chez la femme. Si elle maigrit, le bijou va commencer à tomber de ses hanches et si elle prend du poids, il va la serrer. » déclare Débora Nino, vendeuse de perles de hanches.
Entre symboles culturels et séduction silencieuse, les perles de hanches incarnent la discrétion et la confiance de nos mamans en leurs atouts féminins. Aujourd’hui encore, le baya continue d’inspirer une nouvelle génération de femmes qui y ajoute une touche de modernité. Il ne cache plus tout à sous le pagne, mais n’en reste pas moins un bijou sensuel et érotique.