OUKOIKAN se fait le plaisir d’être votre guide touristique dans une ville assez particulière. Malgré qu’elle ne soit pas si loin de Cotonou, nombreux sont ceux qui n’y sont allés que pour leur diplôme ou attestation. Voyez-vous déjà le cadre dont il est question ? Évidemment que oui ! Il s’agit de Porto-Novo, la ville des Aïnonvi. Maintenant que vous êtes prêt, en route pour Hôgbonou ! (appellation goun de Porto-Novo).
Porto-Novo : un cadre de repos et de relaxation intérieure
Située à presque 40 kilomètres de la capitale économique du Bénin, Porto-Novo est la 2e ville la plus proche de Cotonou.
Porto-Novo est la ville propice pour se détendre et surtout penser à son avenir. Cette caractéristique est celle qui convient le plus à un nouveau bachelier qui désire réfléchir dans un endroit calme et revigorant. Les éléments qui apportent cette sérénité, se trouvent dans le paysage de la ville.
En premier, la ville de Porto-Novo est située à proximité de la lagune. Plusieurs hôtels ou motels sont construits au bord de cette ressource naturelle. En vous y installant, ne serait-ce que le temps d’un week-end, vous pourrez réfléchir ou vous reposer. Ensuite, il y a la flore qui est assez luxuriante dans la zone fluviale. Vous pourriez faire des balades à pied sans pour autant croiser du monde.
Quant aux spiritueux, ils pourront se recueillir à « Maria gléta », un sanctuaire dédié à la vierge Marie pour que les chrétiens viennent y prier.
Ainsi, que ce soit pour le calme ou le spirituel, Porto-Novo est la destination adéquate pour penser à votre nouvelle vie.
Porto-Novo : la ville aux deux visages
Porto-Novo est bel et bien une ville calme, mais également chaude. Si vous pouvez vous ressourcer tranquillement dans les premiers quartiers de la ville, une fois à l’intérieur, vous vous amuserez comme des enfants. En effet, la ville de Porto-Novo est très animée dans les quartiers comme Ouando, Avakpa, Louho, et Dowa. Vous y trouverez toutes les attractions nécessaires pour faire de votre séjour un délice.
En outre, cette ville est la cité du « Hanlan », ce qui veut dire « viande de porc ». Il existe donc plusieurs « Hanlan space » dans lesquels vous dégusterez les plats qui accompagnent la viande de porc.
Porto-Novo : les lieux à visiter absolument !
La ville des Aïnonvi n’est pas uniquement un endroit pour la distraction. Elle est aussi un site touristique comportant des lieux clés à visiter pour avoir un regard sur son histoire.
Les musées
Le musée Honmè de Porto-Novo est un site installé à l’intérieur du palais des anciens rois de Porto-Novo. Vous y trouverez de nombreux objets qui retracent l’histoire de Hôgbonou depuis sa création. Il s’agit notamment d’objets de cultes et de musique, des photos de la famille royale, des meubles, et un buste en bronze représentant le roi Toffa.
Aussi, le musée Da-Silva a gardé son style afro-brésilien d’entre-temps. Ouvert depuis 23 ans, il se trouve entre la cathédrale de Porto-Novo et la lagune. Ce lieu appartenant à la famille DA-SILVA, remémore le parcours des esclaves ayant été victimes du commerce triangulaire. Il s’y trouve une fresque qui a attiré de nombreux touristes. Elle a été baptisée « le devoir de mémoire de l’esclavagisme européen ».
Le musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé siège également dans un bâtiment colonial de 1922. Ce lieu garde en son sein des objets culturels qui permet de répertorier les ethnies et leurs cultes. Les objets remarquables sont les masques notamment ceux nommés gèlèdè. Vous y découvrirez également des objets d’autres ethnies du Bénin.
Les jardins
Le jardin place Toffa est une place publique où se dresse la statue du fondateur de la ville des Aïnonvi. Autrefois appelée Place Bayol, ce lieu a été rénové pour permettre aux visiteurs d’y passer des moments agréables. Les amoureux de la flore pourront visiter le Jardin botanique de Porto-Novo qui a été implanté sur 3,8 hectares. Par ailleurs, vous pourrez en profiter pour sillonner le quartier administratif, car le jardin des plantes et de la nature y est situé.
Autres lieux intéressants
La cathédrale de l’Immaculée Conception est une merveille architecturale qui mérite votre attention. La grande mosquée de Porto-Novo possède également un édifice qui s’inspire des églises de San Salvador de Bahia (Portugal). Pour finir le tour en beauté, le centre Songhaï vous permettra de découvrir au mieux l’agriculture et l’élevage.
Voilà, chers lecteurs, ce que vous réserve Porto-Novo.