Parce qu’elle est enclavée, la ville de Kétou est perçue comme inappropriée pour les études universitaires. Pourtant, il existe plusieurs universités qui font de cette localité un pôle estudiantin. À cet effet, voici la liste des universités dans lesquelles vous pouvez vous inscrire ou faire inscrire vos enfants !
Les universités basées à Kétou
Dans la ville de Kétou, vous trouverez principalement deux établissements universitaires à savoir :
- Institut Universitaire panafricain IUP ;
- Université Nationale d’agriculture UNA.
1. Institut Universitaire panafricain IUP
L’institut Universitaire Panafricain propose une panoplie de formations avec l’octroi de licences et Masters. Les filières disponibles englobent tous les secteurs existants, notamment le multimédia et les lettres modernes.
En outre, cette université offre aussi un enseignement en matière d’Administration générale et Relations Internationales. L’IUP est situé derrière l’ancien rectorat de l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou. Il est joignable par téléphone au +229 63849779/65680098 ou par mail via l’adresse iupuniversité@gmail.com.
2. Université Nationale d’agriculture
Elle est idéalement placée dans cette ville à cause de son économie agricole. Cette université propose des formations dans les domaines des sciences agronomiques, de l’agropastoral, de l’halieutique et des forêts.
Par ailleurs, l’université dispose d’une école doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau. Le secrétariat de l’UNA peut être contacté au +229 66780591.
Les universités situées autour de Kétou
Outre les universités de Kétou, il en existe d’autres qui sont dans les villes voisines. Il s’agit de :
- ISM Adonaï ;
- HECM ;
- Les Cours Sonou ;
- ESM.
Ces écoles universitaires privées se trouvent à Porto-Novo, la capitale du Benin. Elles proposent des formations classiques et spécifiques. L’étudiant peut choisir sa filière en fonction de ses aspirations pour sa carrière professionnelle.
Il y a également d’autres écoles universitaires qui offrent des formations spécifiques. Parmi elles se trouvent EFES SAPIENTA, IUSEBA et ESFRE. Dans ces universités, l’étudiant peut être initié au génie chimique et biologique, à la formation d’enseignant et à l’initiation aux Mathématiques informatiques.
En conclusion, si vous emménagez à Kétou ou avez un proche qui prévoit s’y installer, sachez qu’il est possible d’y faire des études supérieures. Cependant, si la filière choisie n’est pas incluse dans les universités de Kétou, d’autres écoles réputées, situées à proximité sauront vous satisfaire !