Êtes-vous à la recherche d’un nouveau site à découvrir dans votre exploration du Bénin méridional ? La rivière noire d’Adjarra qui y est nichée vous réserve une expérience mémorable. Plongez donc ici à la découverte de ce cours d’eau mystérieux à ajouter à votre liste d’endroits à visiter et des activités à y faire.
Un site sacré mêlant histoire et tradition
Située en plein cœur du département de l’Ouémé, la rivière noire d’Adjarra lie entre elles les communes de Porto-Novo, Akpro-Missérété, Ifangni, Avrankou et d’Adjarra. Elle est porteuse d’un nom évocateur de son aspect visuel, mais surtout de sa symbolique dans la culture locale.
Selon l’histoire et la tradition, la rivière et la flore environnante servaient de cachette aux autochtones en cas d’attaque et d’invasion. Depuis lors, la rivière noire d’Adjarra est considérée comme une entité protectrice aux vertus purificatrices et curatrices.
Un trésor de biodiversité au cœur du Bénin
La rivière noire d’Adjarra est un véritable trésor de biodiversité. En effet, c’est le point central d’un écosystème qui est le refuge d’une faune et d’une flore exceptionnellement riches.
Vous y serez sans aucun doute émerveillés par les variétés de plantes qui poussent dans et autour de la rivière. Grands palmiers raphias, fougères, palétuviers et nénuphars créent un décor à l’allure éthérée et apaisante. Il est également possible d’y croiser des animaux tels que des singes et toutes sortes de poissons au cours de la visite.
Que faire à la rivière noire ?
Comme expliqué ici, Adjarra et sa rivière sont des éléments cruciaux de la culture de plusieurs peuples ressortissants d’Adja-Tado. En plus de son cadre qui invite à la détente, la rivière noire d’Adjarra est un lieu propice à de nombreuses activités pour ceux qui la visitent.
La plus incontournable d’entre elles reste bien entendu la balade en pirogue sur la rivière en compagnie d’un guide. C’est l’occasion de vous relaxer le temps de la traversée et est également une option parfaite pour impressionner votre moitié lors d’un date, ou encore passer d’agréables moments entre amis et en famille.
Les palmiers qui bordent la rivière noire sont aussi beaux qu’utiles. Ils permettent aux distilleurs de la commune d’exercer leur art en concoctant l’eau-de-vie béninoise par excellence : le Sodabi. Ainsi, vous pouvez profiter de votre visite de la rivière pour assister aux étapes essentielles de la distillerie traditionnelle.
Dans le même circuit, il est possible de découvrir comment est produite l’huile de palme utilisée dans de nombreux mets locaux. Également appelée huile rouge, cette huile végétale fait partie des denrées alimentaires les plus importantes à l’économie béninoise.
Évidemment, les gourmands peuvent se faire plaisir au cours de cette visite en explorant le savoir-faire culinaire d’Adjarra. Avec Porto-Novo, la commune est d’ailleurs considérée comme la capitale mondiale du porc au four.
N’hésitez donc pas à déguster cette spécialité accompagnée de piron, de kpêtè ou d’akassa dans des restaurants comme l’incontournable « Chez HOUSSOU ». Restaurateurs de père en fils, La famille qui tient cette enseigne est une lignée de restaurateurs de père en fils qui s’est fait un nom dans la cuisine de viande de porc.
À défaut, quelques restaurants d’Adjarra proposent des alternatives tout aussi succulentes comme la viande de lapin au four. Envie donc de visiter ce paysage naturellement magnifique ? Il vous suffit de booker votre place sur Flash Réservation et vous aurez droit à un guide pour vous accompagner dans votre découverte.
Si vous êtes en quête d’exploration ou de tranquillité, la rivière noire d’Adjarra vous accueillera pour vous permettre de créer des souvenirs uniques.