Bénin, la terre du vodoun est aussi un pays riche en matière de tourisme. Doté de paysages charmants et d’une population très accueillante, ce pays ouest-africain possède les caractéristiques nécessaires pour offrir de belles vacances aux touristes. Que vous soyez un mordu de culture, un amoureux de la nature, un féru du show ou un passionné de gastronomie, nous avons prévu des circuits spécialement pour vous !
Où aller au Bénin quand on est un mordu de culture ?
Notre circuit de découverte culturelle vous propose 03 escales.
Abomey : l’arène des amazones
Béhanzin, Guézo, Tassi Hangbè, Agodjié ! Si vous êtes un passionné de culture africaine, ces appellations ne vous seront pas indifférentes. En effet, le département du zou, plus précisément la ville d’Abomey, est la capitale historique du Bénin. De sacrées histoires vous y attendent ! Il ne s’agit pas uniquement de fratricide ou de combat pour le trône, mais aussi de faits passionnants et de politique.
Parmi les histoires, il y a celle de la première femme à diriger le Danhomey, Tassi Hangbé. Le récit des guerrières amazones composant la garde rapprochée du roi, est aussi intense qu’un film hollywoodien. En visitant chaque site sacré, tel que le musée Honmin, votre guide pourra vous plonger dans les faits historiques aussi passionnants qu’inspirants.
Nikki : sur la terre des cavaliers
Allons ensuite vers le nord pour découvrir la cité des Baatombus. Ce peuple de fiers guerriers a beaucoup contribué à la lutte contre la colonisation. Mieux, ils ont repoussé de redoutables adversaires provenant des pays limitrophes, notamment le Togo et le Nigéria.
D’innombrables informations clés sur la culture de cette communauté vous permettront de bien cerner plusieurs peuples du nord Bénin. Déjà, il faut savoir que les possesseurs de chevaux prennent soin de leurs bêtes comme de leurs femmes. Il n’est donc pas rare que les épouses des cavaliers soient jalouses desdites bêtes. A Nikki, on célèbre la merveilleuse fête de la Gaani. Cette fête a été instituée par Sunon Sero pour célébrer la quiétude retrouvée par sa communauté après les attaques par une armée djihadiste.
Ouidah : le saint Graal de la culture béninoise
Ouidah est la destination privilégiée de tous les touristes à cause des mille et une histoires sur l’esclavage. Autrefois le point commercial du Danhomey, cette ville emblématique possède d’innombrables secrets. Attendez-vous à entendre des récits tristes, mais parsemés de rites : nous voulons nommer le parcours des captifs sur la route de l’esclavage.
Aujourd’hui encore, un grand nombre de temples vodoun reste actif et il est plutôt aisé de les visiter. À tout hasard, faites aussi un tour à la basilique Immaculée Conception de Ouidah. En vous y rendant, vous aurez le plaisir de contempler une architecture datant de l’époque de l’occupation étrangère. Fait étrange, la basilique en question se trouve juste en face du temple de python. Il s’agit là d’une expression parfaite de la paix qui existe entre les différentes religions du Bénin.
Vous êtes un aventurier dans l’âme : Où aller ?
Détrompez-vous, le Bénin n’est pas exclusivement réservé aux personnes timides ou en quête de connaissance. Le pays possède de nombreux atouts pour les visiteurs à la recherche d’aventures inédites. Go pour une virée en plein cœur de la nature et dans les zones montagneuses.
Parc Pendjari
Le parc de la Pendjari est réputé pour sa richesse en animaux sauvages. Certaines espèces en voie de disparition y trouvent leur gîte. Au cours de votre balade dans la faune, vous pourriez rencontrer :
- des lions et lionnes ;
- des girafes ;
- des éléphants ;
- des panthères ;
- des biches et des zèbres.
Par ailleurs, une importante population d’oiseaux est présente dans cette partie du Bénin.
Les Chutes de Tanougou
Situées à 11 kilomètres du parc de la Pendjari, les chutes de Tanougou sont une belle attraction pour les passionnés de sport extrême. La structure des chutes rend favorables les plongeons vers le bassin. Vous pouvez aisément vous relaxer au bord de l’eau en profitant d’un environnement naturel, calme et frais.
Pour les amoureux de la marche en pleine nature, la forêt de Tanougou se trouve autour des chutes. Vous pouvez vous y aventurer et suivre les pistes tracées par les riverains. Cependant, il serait préférable de ne pas entamer le circuit seul. Faites-vous accompagner par un guide pour éviter de pénétrer les zones sacrées.
Warning ! Pour les voyages au nord du pays, veillez à vérifier l’état sécuritaire des zones avant d’y programmer vos trips.
Gogotinkpon : le paradis du bain de boue
Gogotinkpon est devenu une destination prisée pour diverses raisons. Pour commencer, le village est situé près du lac et la végétation y est encore luxuriante. Ceci rend l’environnement propice aux activités ludiques, nautiques et à la randonnée terrestre. D’ailleurs, le bain de boue est l’un des privilèges offerts aux visiteurs de ce village. En plus de vous divertir, vous vous referez une santé avec l’argilothérapie !
Quelques kilomètres plus loin, nous vous recommandons vivement de tester votre adrénaline en faisant du jetski au « Merveilles du lac Bopa ». L’expérience vaut le détour !
Férus de festivals ? Bienvenue à Cotonou !
Si vous êtes du genre citadin et que vos distractions sont les concerts et les festivals, votre terrain de vacances est Cotonou. Assurément, Cotonou est la capitale des bons plans. Et la fin d’année, vous pouvez tout sauf vous ennuyer.
Zechill
« Zechill », c’est l’événement de référence. Il s’agit d’un plan qui rassemble la jeunesse dans un lieu révélé uniquement aux participants. La foule est immense et l’événement réunit les meilleurs dj de la ville pour un show qui booste le cardio. En décembre, c’est le format encore plus grand qui est organisé et on y reçoit des participants venus de la sous-région comme de la France. Ce n’est pas pour rien que Zechill en fin d’année est nommé « XL ». Verrouillez donc les 22 et 23 décembre 2023 pour vibrer sur le festival XL.
We Love Eya
Dans notre parcours spécial fête se trouve le festival Eya : vous en avez sûrement entendu parler. Le pays a même débauché le célèbre Wizkid en 2022 pour le pur bonheur des béninois. Alors, ce concert qui réunit les plus grands artistes de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe prendra place ces 29 et 30 décembre 2023. Vous feriez mieux de vite booker vos réservations pour Cotonou car cette fin d’année, c’est the place to be !
Plein d’autres rendez-vous d’exception
- Le Cotonou Barbecue: c’est la réunion par excellence de tous les food-addicts courant le mois de juillet. Le festival s’étend sur une dizaine de jours et regroupe les meilleurs restaurateurs de la ville.
- La Sauce Party: pour tous ceux qui ont la fashion style dans le sang et adorent danser. L’événement a souvent lieu dans la période juillet-août.
- Le African Vintage Festival « Quartier retro »: pour un contraste ambiance old school by young people. C’est le rendez-vous à ne pas manquer en août si vous aimez jouer avec les couleurs et arborer des tenues des époques passées.
Top destinations pour les amateurs de gastronomie
Au Bénin, les spécialités culinaires varient d’une région à une autre. Partant de ce constat, nous vous proposons un circuit gastronomique en 04 étapes.
1. Un plein d’énergie avec le Mantindjan des Fon
Lorsque nous parlons de la zone Fon, il s’agit principalement du centre Bénin (Abomey, Bohicon, etc.). Le mets qu’on y mange principalement est le Mantindjan (sauce de la grande morelle) avec la pâte de maïs. Nommé en langue fon « Wô kpo man kpo », ce plat au goût exceptionnel est la fierté de tous les ressortissants de la zone Fon.
2. Un coup de géants avec les Agoun et Télibô des Mahi
Dès votre entrée dans la région des collines, les mahis (peuple vivant au nord de la ville d’Abomey) vous proposent la spécialité locale. Il s’agit de l’igname pilée avec de la sauce d’arachide. D’après la rumeur, c’est à cause de ce repas que les ressortissants de cette région sont géants. D’ailleurs, une fête entière est dédiée à l’igname dans cette partie du pays.
Outre ce plat local, vous apprécierez la pâte noire (Télibô) qui est une meilleure alternative à la pâte de maïs sur le plan nutritionnel.
3. Se requinquer par les plats épicés du nord
Il est temps de tester les principales spécialités nordistes :
- Le Watché : mélange de riz et haricot accompagné de piment en poudre ;
- Le Toubani : une sorte de beignet fait à base de farine de haricot, qu’on accompagne de bouillie ;
- Le Wassa wassa : du couscous de cossettes d’igname très délicieux.
S’il est un fait que vous consommerez plus de viande au Nord qu’au Sud, vous vous ferez surtout un plaisir d’y déguster le Tchoukoutou (bière locale faite à base de mil et de sorgho). La légende raconte que ce breuvage frappe plus fort que les bières industrielles.
4. La séduction des sauces du Mono-Couffo
Nous sommes actuellement dans le département du Couffo ! Il s’agit des villes de Dogbo, Agamey, Azovè, Lokossa et bien d’autres. On y retrouve une sauce très nutritive faite à base d’extrait des graines de palmes : le Dékoudéssi. Ce repas est généralement accompagné de crincrin et de la pâte blanche bien dure. Oui, la pâte de maïs dure est la marque de fabrique de la population Adja.
Chez les Xwla et les Xwéda (Mono), vous découvrirez les plaisirs enivrants du « Fétri-gboman », un composé de gombo et de grande morelle. C’est le repas à ne pas manquer lors de votre parcours culinaire. Il est plus qu’addictif !
Nous voici à la fin de notre parcours « spéciales fêtes au Bénin ». Chaque profil ayant eu un circuit bien tracé, n’hésitez pas à les combiner pour une expérience encore plus passionnante. Et si vous voulez vous amusez en décembre, bookez dès maintenant vos places pour les 02 festivals de renommée mondiale qui se tiennent à Cotonou.
Chers vacanciers, découvrez le Bénin, vous risquez de revenir !