Le 23 août 2024, le Bénin a célébré d’une façon toute particulière, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition. Sur la plage de Ouidah, non loin de la porte du non-retour, les béninois se sont réunis autour de la thématique suivante: «30 ANS DU PROJET : LES ROUTES DES PERSONNES MISES EN ESCLAVAGE : RESISTANCE, LIBERTE, HERITAGE».
Devoir de mémoire
La célébration de la JISTNA a témoigné une fois encore de la détermination du Bénin à assumer son statut de pays de référence dans les questions de reconnexion de la diaspora à son histoire et à ses terres africaines. La JISTNA 2024 fut en effet, un moment de recueillement et surtout de réflexions au cours duquel les autorités béninoises et les Afro-descendants ont puisé dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour réaliser de grandes ambitions.Ainsi, l’édition 2024, a été meublée par une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe, la projection d’un film et l’animation des panels sur la Journée. Les panels ont été animés par des experts tels que : Christophe CHODATON, Dr Sylvestre EDJEKPOTO, Pr Dieudonné GNAMMAKOU et bien d’autres. Les échanges portaient respectivement sur :
- Les acteurs-animateurs de la mémoire de la traite négrière transatlantique à Ouidah et leurs initiatives ;
- Traite négrière transatlantique au Bénin : état des connaissances au travers des sources écrites, archéologiques et les mémoires.
La Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition. Des moments de réflexion qui ont permis de replonger dans l’histoire de la traite négrière et d’analyser les perspectives d’avenir des pays africains.