Du mardi 20 au samedi 24 février 2024, s’est déroulé le Festival International des Films de Femmes (FIFF) de Cotonou. Durant ces quelques jours, les acteurs du monde cinématographique venus de partout se sont réunis pour célébrer les productions audiovisuelles des femmes africaines.
Un clin d’œil à l’ingéniosité des femmes du cinéma africain
Le FIFF Cotonou a pour objectif de promouvoir des films réalisés par des femmes sur des sujets de leur choix. Ceci afin de mieux comprendre l’évolution de la situation des réalisatrices et de leur cinéma dans chaque pays représenté.
Ainsi, depuis 03 ans déjà, le Festival International des Films de Femmes de Cotonou s’évertue à mettre en lumière le travail des femmes cinéastes en leur offrant :
- Un espace de projection de leurs productions cinématographiques ;
- Des moments d’échanges et de partage d’expérience avec des pionniers du cinéma africain ;
- Une reconnaissance de leur travail sur les appréciations d’un jury avisé.
Le FIFF Cotonou est porté par l’association EcranBénin sous l’initiative de Cornélia GLELE, cinéaste béninoise et militante pour les droits des femmes.
Un programme d’activité riche
Le thème de cette 3ᵉ édition du FIFF Cotonou est : « Le cinéma féminin pour plus de sororité ». Une thématique qui se veut révélatrice de l’importance de la solidarité dans le monde du cinéma féminin. Pour ce faire, le Festival s’est implanté dans de différents décors de la ville de Cotonou, notamment : Bluezone, Canal Olympia, l’Institut Français de Cotonou et Artistik Afrika. Au programme de cette édition :
- Une conférence de presse ;
- Un Meet & Greet avec Angela Aquereburu ;
- Une table ronde autour du thème de l’édition ;
- Des projections des films en compétition ;
- Un Dating Pro Guests avec les membres du jury.
Par ailleurs, le FIFF Cotonou a rassemblé un bon nombre de visages connus dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma africain. En effet, cette édition a eu pour marraine Angela Aquereburu Rabatel, une productrice, réalisatrice, comédienne et animatrice togolaise. On compte parmi ses chefs-d’œuvre les séries OASIS et AHOE diffusées sur Canal+.
Il y avait aussi comme distingués invités : l’Ivoirien Michel BOHIRI en tant que membre du jury et la sénégalaise Halima GADJI qui a partagé des discussions fructueuses avec les participants. Le festival s’est terminé avec une cérémonie de clôture, au cours de laquelle il a été délivré une distinction d’honneur à trois femmes cinéastes, une distinction des amazones du FIFF Cotonou 2024. Pour finir, le film de l’Amazone d’Or a également été projeté.
C’est dans une ambiance de partage et dans un élan de solidarité que le Festival International des Films de Femmes de Cotonou s’est tenu. Une belle occasion de célébrer les Amazones de l’Afrique en encourageant leur travail dans le monde du cinéma.