L’itinérance internationale de l’Exposition “Révélation ! Art du Bénin” a connu un succès exceptionnel à l’étape de la Martinique. Après avoir été produite à Cotonou en février 2021, puis invitée à Rabat au Musée Mohamed VI, cette exposition a ouvert ses portes le 15 décembre 2023, avec plus d’une centaine d’œuvres contemporaines, à la Fondation Clément en Martinique.
Lire aussi : Art du Bénin : Une révélation du Maroc en Martinique
Durant trois mois et demi d’ouverture, les visiteurs de tous genres ont eu droit à une diversité de médiums et de supports (peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, performance, etc.) qui témoigne de la vitalité de la scène artistique du Bénin et de sa diaspora.
Un Bilan Éloquent
Au finissage le 31 mars dernier, les statistiques donnent environ 80 000 visiteurs enregistrés au cours de la période d’ouverture. Un bilan impressionnant qui témoigne de l’engouement des visiteurs et réconforte le Gouvernement dans sa dynamique engagée pour la valorisation de notre patrimoine culturel matériel et immatériel et la diffusion de la création contemporaine du Bénin au-delà de ses frontières.
La prochaine étape de cette aventure artistique est la Conciergerie de Paris, où ces œuvres seront exposées à partir du mois d’octobre. Une nouvelle opportunité de partager la richesse et la diversité de l’art béninois avec le public international.