Entre plages magnifiques et paysages idylliques, Grand Popo est l’une des destinations les plus exaltantes du Bénin. C’est aussi et surtout l’hôte incontesté du Nonvitcha, cette fête culturelle d’envergure qui rassemble les peuples autochtones du mono notamment les Xwla et les Xwéda.
Cette année encore, direction Grand-Popo pour célébrer l’union et l’harmonie culturelle. Et bien sûr, en bon guide, je vous amène dans ma quête affutée de bons plans et de bons coins à Grand-Popo. Faites vos valises et c’est parti !
Télécharger LE GUIDE “TRADITIONS ET FESTIVITÉS”
Où manger ?
Ventre affamé n’a point d’oreilles dit-on ! C’est bien pour cela que nous pensons avant tout à nos plaisirs gourmands. A la découverte des délices de Grand-Popo, voici trois restaurants à noter dans votre carnet d’adresses :
La Boca del Rio
La Boca del Rio est un restaurant cocooning situé au cœur de Grand-Popo. Dans un cadre calme et un décor jardin, l’établissement vous propose des menus complets, de l’entrée au dessert. Le restaurant est spécialisé dans les crustacés et fruits de mer (poissons, langoustes, gambas, écrevisses, cigales etc.).
Mais pour les amoureux de cuisine béninoise vous aurez le choix entre le dakouin, le gboman ou le monyo. Le menu inclut aussi des boissons fraîches et jus de fruits nature. Ce restaurant intimiste vous garantit une cuisine familiale en toute simplicité.
Contact : +229 94 01 41 01
Chez Vincenzo
Avis aux amoureux de Fast food ! Cette adresse est certainement la vôtre. Chez Vincenzo est un restaurant qui propose des spécialités italiennes. Il parait qu’on y fait des pizzas aux goûts exceptionnels. Pas étonnant qu’on le surnomme « La Pizzeria de Grand-Popo ».
Un cadre plaisant, un accueil chaleureux, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment Chez Vincenzo.
Contact : +229 97 07 77 71
Chez Chef Paterne
Le restaurant Chez Chef Paterne allie bons plats et bons prix. Vous y trouverez tous types de mets, des spécialités africaines à européennes. Le cadre intimiste et semblable à un maquis vous offre pourtant des repas digne d’un chef.
C’est une adresse à ne pas manquer à Grand-Popo pour une expérience gustative des plus agréables.
Contact : +229 98 13 13 53
Que visiter ?
La fête de Nonvitcha nous donne une belle occasion de visiter Grand-Popo. Nous vous proposons quelques lieux à visiter durant votre séjour.
La Villa Karo
C’est un centre culturel, au cœur de la ville de Grand Popo qui a pour objectif de favoriser le brassage entre les artistes finlandais et béninois. La Villa Karo propose des services culturels gratuits aux résidents locaux ainsi que des espaces de travail pour les artistes et chercheurs.
Le centre est composé d’un musée, d’une bibliothèque, d’une résidence pour artistes, d’un centre de recherche et d’une salle polyvalente. Vous pourrez assister à des expositions artistiques, des ateliers d’animation des concerts. Si vous aimez l’art et le brassage culturel alors La Villa Karo sera pour vous une belle attraction.
Les temples Vodoun
Grand-Popo est une localité très adepte des religions endogènes. Vous êtes curieux de découvrir les doctrines traditionnelles du Bénin ? C’est l’activité qu’il vous faut.
En effet, sur la longue rive du mono, il existe de nombreux édifices religieux que vous pouvez visiter. Faites un tour au temple Vodoun Xwla Yehwe : c’est l’édifice religieux des adeptes d’Agboévi Agban, roi des fétiches marins dans la culture Xwla. Les murs peints en blancs sont marqués par la représentation du roi Agboévi Agban.
Le temple est situé après le quartier Gbècon, à quelques km de la place de fête du 10 janvier. Vous y découvrirez des autels de sacrifices aux dieux et bien d’autres. Bonne exploration !
La Bouche du Roy
Grand-Popo est sans aucun doute une privilégiée de la nature. Plages de sables magnifiques, cocotiers à perte de vue, mers et fleuves à l’horizon, on se croirait sous les tropiques. Direction donc, la « Boca del Rio » ou la « Bouche du Roy » !
La bouche du Roy désigne l’embouchure du fleuve mono. C’est une merveille de la nature où fleuve et océan fusionnent, eau douce et eau salée se rencontrent offrant une vue fantastique sur les iles et les mangroves. La Bouche du Roy fait d’ailleurs partie intégrante de la réserve de biosphère transfrontalière du Mono selon les déclarations de l’UNESCO en 2017.
L’ile aux oiseaux
La Bouche du Roy est riche d’un écosystème varié abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Située dans le village d’Allongo, l’ile aux oiseaux est couverte de mangroves et abrite les oiseaux de la réserve et de centaines d’autres espèces migratrices. A certaines périodes de l’année, des milliers d’oiseaux se nichent dans les feuillages de mangroves et anime l’ile offrant un beau spectacle aux touristes.
L’île au sel
Comme à Ouidah, Grand-Popo dispose également d’une usine artisanale de production du sel. L’ile au sel est située au cœur de la Bouche du Roy. La terre est gorgée de sel et les femmes du village la filtre avec de l’eau et la recueille par évaporation. C’est un savoir-faire que découvrirez également à la Bouche du Roy.
A la Bouche du Roy vous pourrez pratiquer diverses activités comme : une balade en pirogues, une visite des villages, etc. Avec un peu de chance, vous découvrirez les aires dédiées à la protection des tortues marines. Et cerise sur le gâteau : en fin de journée, un magnifique coucher de soleil vous attend à la Bouche du Roy. N’est-ce pas tentant ?
Place Nonvitcha
La place Nonvitcha est l’hôte officielle des festivités. Depuis quelques années, elle abrite toutes les manifestations liées à cette rencontre culturelle. Au cours de votre séjour, c’est sur cette place que vous assisterez aux différentes communications, aux soirées dansantes, des compétitions sportives, les représentations culturelles etc. Vêtus d’un tissu dédié pour l’occasion, les autochtones et participants s’y retrouvent pour célébrer.
Où dormir ?
Grand-Popo est certes paradisiaque, mais on ne va certainement pas se coucher sur les plages ! C’est l’heure donc de déposer nos valises. Voici quelques beaux endroits pour passer la nuit et vous reposer au maximum.
Centre Nonvignon
A proximité de la Villa Karo, les Bungalows du Centre Nonvignon se trouvent au sein d’un cadre paisible et tout à fait agréable. Situé en bordure de mer, c’est un endroit idéal pour vous au cours de votre séjour pour le Nonvitcha. Vous avez le choix entre les chambres simples ou la chambre familiale si vous êtes avec vos proches.
Vous bénéficiez d’un accueil chaleureux de la part des responsables ainsi que des étudiants en formation d’hôtellerie. Le Centre Nonvignon dispose d’un restaurant offrant tous types de mets. Pas de souci donc pour votre petit déjeuner et vos repas en journée.
Contact : +229 67 17 83 83
Millénium Popo Beach
Millenium Popo Beach est un hôtel 4 étoiles qui vous accueille dans un cadre confortable, moderne et spacieux. Jardin, piscine, restaurant, tout est réuni pour vous faire passer des moments agréables à grand Popo. Les chambres meublées et climatisées vous offrent la perspective de nuits reposantes.
Contact : +229 68 60 11 11
Auberge de Grand-Popo
L’Auberge de Grand-Popo est l’un des établissements les plus connus et fréquentés de la ville. Situé en bordure de mer, c’est un lieu idéal pour votre séjour. L’Auberge de Grand-Popo offre des chambres simples et modernes avec des services de restauration pour vos différents repas.
Contact : +229 64 16 64 36
Nyumba Lodge
Vous souhaitez le confort d’une maison, supplément luxe et confort ? Nyumba Lodge est une maison de vacances qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes et est donc totalement adaptée à un séjour en famille ou entre amis.
Chambres spacieuses, salle de séjour, cuisine équipée, jardin, piscine, plage privée, Nyumba Lodge vous garantit un séjour des plus prestigieux à Grand-Popo.
Contact : +229 95 69 40 40
A présent vous avez tout pour passer un séjour en toute quiétude pour la fête de Nonvitcha. Il ne vous reste plus qu’à profiter du paysage magnifique, des plats délicieux et des précieux instants de détente que Grand-Popo vous offre. Bonne fête de Nonvitcha !