Le temps carême est un appel à une intimité profonde avec Dieu. Si le jeûne et la prière sont importants il est très souvent essentiel de se recueillir et de faire silence autour de soi. Ce n’est pas toujours évident avec le brouhaha et le quotidien de la capitale. Si vous souhaitez prendre du temps pour vous et vous reconnecter avec Dieu, nous avons le plan parfait ! Direction Dassa-Zoumé, le cadre idéal pour ce qu’on peut appeler : « une retraite spirituelle ». Faites vos valises et c’est parti pour quelques jours à Dassa.
La petite histoire de Dassa
Autrefois, la ville de Dassa était connue sous l’appellation d’Idaasha. Selon l’histoire, ses fondateurs seraient venus du Nigeria vers le début du XIIe siècle. En effet, la ville aurait été fondée par des migrants de diverses origines justes après l’effondrement de l’empire d’Oyo. Ces derniers, menés par le prince Oládégbò s’installèrent sous les pieds des collines de la cité afin de rejoindre les premiers Yorubas, un peuple déjà présent sur les lieux bien avant notre ère. Depuis lors, les deux tribus fondèrent le royaume d’Igbó Ìdàáshà. Un royaume dont le prince Oládégbò lui-même était le souverain.
Le circuit de Dassa-Zoumé
Située au sud du Bénin, à 209 km de Cotonou, la ville de Dassa est connue pour ses 41 collines, ses lieux sacrés et ses magnifiques palais datant de l’époque de la royauté faisant d’elle l’une des villes les plus attractives du pays. Ainsi, elle constitue un cadre idéal pour une retraite spirituelle, notamment en période de carême. Entre lieux de culte, espaces naturels et découvertes culturelles, voici un circuit pensé pour vous ressourcer et vous recueillir à Dassa-Zoumé.
Grotte Notre-Dame d’Arigbo : un sanctuaire marial incontournable
Commencez votre parcours par la Grotte Notre-Dame d’Arigbo. Point emblématique de la ville, c’est surtout l’un des plus grands lieux de pèlerinage catholique du Bénin. Considérée comme un espace sacré depuis les années 1950, elle attire chaque année des milliers de fidèles en quête de paix intérieure. L’atmosphère y est propice à la prière, au recueillement et à la méditation.
Fait intéressant : en cette période de l’année il y a beaucoup moins de visiteurs. Vous pourrez donc profiter de l’espace en toute tranquillité. Prière, récitation de chapelet, faites selon vos envies. Par ailleurs, pour élargir votre programme spirituel, pourquoi ne pas faire un tour à la Basilique Notre Dame d’Arigbo ? Vous pourrez y suivre les messes quotidiennes.
Puisque vous êtes là pour quelques jours vous pourrez revenir à la grotte ou à la cathédrale au tant de fois que vous en ressentirez le besoin. Heureusement les portes de l’église (tout comme le cœur de Dieu) sont toujours ouvertes !
Les 41 collines de Dassa : méditer en pleine nature
On poursuit votre retraite par une ascension des collines de Dassa, dont le nombre symbolique (41) renvoie aux anciens rois de la région. Ces collines sont imprégnées de traditions et de rites culturel et cultuel, ce qui en fait des lieux à la fois naturel et spirituel. Il n’y a rien de mieux pour méditer que de contempler les merveilles de la nature.
Gravir sur l’une de ces collines (accompagné d’un guide bien sûr) offre un moment de calme et de réflexion. Ici pas de coup de klaxons à tout bout de champ, de musique bruyante, de vendeurs envahissants. Juste une vue imprenable sur la ville, sur les paysages environnants et de l’air frais à gogo ! Vous pouvez exploiter ce moment différemment : lire un livre, tenir un journal ou juste faire le vide dans vos pensées et libérer le stress.
Palais royal des 41 collines : immersion dans les traditions royales
Retraite spirituelle, oui certes ! Néanmoins la ville de Dassa a tellement à offrir qu’il vaut mieux en profiter au maximum. Faites donc une petite immersion culturelle au palais royal de Dassa-Zoumé. , Témoin vivant de l’histoire et des traditions du peuple Idaasha, il est encore habité par la famille royale. En effet, les rois de Dassa étaient à la fois des figures politiques et spirituelles, perpétuant une forme de sagesse ancestrale. Visiter ce lieu permet de comprendre l’importance du spirituel dans la gouvernance et les croyances locales.
Le marché central de Dassa : une pause découverte
Après ces moments de recueillement, une halte au marché central de Dassa vous permettra de découvrir l’ambiance vivante et colorée de la ville. C’est un lieu d’échange et de convivialité où l’on trouve des produits artisanaux, des épices locales et des remèdes traditionnels. Dans une démarche de carême, on peut y acheter des ingrédients simples et naturels pour une alimentation saine et équilibrée.
Le Centre culturel OKUTA : une immersion artistique et spirituelle
Terminez votre circuit au Centre culturel OKUTA, un espace dédié à la valorisation de l’art et du patrimoine béninois. Okuta signifie pierre en idàáshà. Situé au pied de la colline Amagbékpa de la ville de Dassa, Okuta est un centre culturel créé par Félix Agossa, un artiste plasticien.
Ce site accueille des résidences d’artistes et regorge d’œuvres artistiques sculptées sous diverses formes ainsi que des objets d’arts. Il propose une randonnée dans une colline, ponctuée de découvertes d’œuvres d’art sculptées dans les rochers de granit. Une vue sur la ville récompense votre courte ascension.
S’il y a une chose dont vous êtes sûrs, c’est qu’à Dassa Zoumé vous serez en contact avec la nature. Et qui dit nature dit rencontre avec Dieu.
Les bonnes adresses de Dassa
Pour une bonne retraite spirituelle il faut quand même savoir où poser ses valises. Voici quelques adresses à retenir pour manger et dormir :
Ivoire résidence
C’est un ensemble de chambre d’hôtes qui vous offre un confort minimale pour un séjour calme à Dassa. Salon, chambre, cuisine et toilettes, tout y est pour que vous vous sentiez comme à la maison.
Pour toute information contacter le +229 01 40 72 47 50
Eco ferme Maktub
C’est l’endroit idéal si vous voulez restez en contact avec la nature durant tout votre séjour. L’Eco ferme vous offre des bungalows soft et cocooning pour dormir paisiblement.
Contact : +229 01 97 71 27 96
Bar-Resto le Triomphe
Le restaurant le Triomphe est une filiale du complexe qui porte le même nom. Il offre des services d’hébergements, de lavage auto, et de restaurant. C’est un cadre assez sobre et moderne ou vous pourrez vous régaler avec des plats variés (locaux ou européens). Le restaurant se situe non loin de la préfecture de Dassa Zoumé
Contact : +229 01 98 00 15 15
Restaurant Hôtel Jeco
Au sein de l’hôtel Jeco vous retrouvez également un cadre idéal pour vous restaurer. Petit déjeuner, viennoiseries, repas complets, vous avez de quoi bien manger au cours de votre séjour à Dassa. L’hôtel de situe près du Tribunal de la ville.
Contact : +229 01 94 46 71 51
Si vous cherchez un lieu où méditer, prier et vous enrichir spirituellement, Dassa-Zoumé est une destination incontournable. Ce parcours à Dassa-Zoumé allie lieux de recueillement et découvertes culturelles, offrant une expérience unique de ressourcement en cette période de carême. Bonne retraite !