Que vous vous déplacez en voiture ou par u moyen personnel, les voyages entre deux villes au Bénin sont ponctués de nombreuses escales. En fonction de votre itinéraire, vous aurez le loisir de découvrir la richesse culinaire du street food béninois.
Lire aussi >> Le Guide Oukoikan 35
Cotonou-Bohicon
Cotonou
Au départ de Cotonou, si vous avez le temps de prendre un petit déjeuner, optez pour une bouille de soja ou de mil accompagné de pâté ou de doko ou un généreux plat de atassi.
Zè
Entre Cotonou et Bohicon, Zè est le premier arrêt qui vaut vraiment le détour surtout si vous avez un petit creux. Faites une petite halte aux abords du marché pour acheter du maïs grillée ou bouillie accompagné d’arachides bouillies. Si vous aimez les fruits, vous pourrez aussi y procurer des oranges bien sucrées.
Allada
Allada est une étape culinaire que tout voyageur avisé doit respecter. Les brochettes d’escargots frits localement appelé “Agouin” vendu accompagné de piment ou de friture de tomates, vaut en effet le détour. Il est vendu en bordure de la grande artère et souvent proposé avec de l’akassa emballé dans des feuilles de bananier.
Houègbo
Si vous n’aimez pas les escargots, attendez Houègbo puis, laissez-vous tenter par la viande de brousse notamment du agouti ou de la perdrix. Le Akassa de Houègbo est réputé être l’un des meilleurs. Ne vous en privez donc pas.
Bohicon
Le street food est omniprésent sur la gare routière de Bohicon. Dès votre descente de voiture, vous serez envahi par les vendeuses de lio kanblado et de afintin. Vous avez envie de découvrir une spécialité locale avant de reprendre la route ? Entrez dans l’un des petits restaurant aux abords de la gare pour manger du wokoli (de la pâte de maïs recyclée) et du mangnigan.
Bohicon-Parakou
Dassa
Vous partez de Bohicon pour Parakou ? Faites un premier arrêt à Dassa pour déguster un plat de agoun (igname pilée) et de sauce d’arachide agrémentée de viande de brousse (gibier, porc-épic) et du Wagashi. A Dassa, la sauce d’arachides est faites d’une façon spéciale : avec des arachides grossièrement écrasées. Il faut la goûter pour percevoir sa particularité.
Tchaourou
Si vous aimez la fromage de lait de vache, faites une petite pause à Tchaourou pour acheter du Wagashi. Prenez-le plutôt frais pour pouvoir l’accommoder à votre goût plus tard avant de le frire. Néanmoins ce fromage locale peut être mangé tel quel.
Parakou
Le street food à découvrir absolument à Parakou dépend du moment où vous arrivez dans la ville. En fin de journée, ce sera du wassa-wassa, une sorte de couscous local à base de cossettes de manioc. Par contre, si vous avez voyagé de nuit et que vous arrivez au petit matin, vous aurez le choix entre le Watché (une version locale du atassi) et le toubani.
Cotonou-Hilacondji
Pahou
Si vous n’avez jamais goûté au fameux abla, une petite escale à Pajou vous permettra d’y remédier. La meilleure façon de déguster ce street food à base de haricot et d’huile rouge, c’est directement dans les feuilles, avec ou sans piment.
Ouidah
La spécialité locale à Ouidah, c’est le klèklè. Ces galettes à base de farine de maïs sucré sont parfaites si vous avez une petite envie de grignoter. Proposées par des vendeuses ambulantes, vous les trouverez partout à Ouidah : dans les rues, les marchés, etc.
Comè
Ablo, Akpèssè, kananmi , Bolou claklo (galette aux crevettes) …. Comè, La Belle, c’est le rendez-vous des amuse-bouche et du poisson frit. En vous arrêtant à la gare routière, vous aurez l’occasion d’y goûter grâce aux vendeuses ambulantes qui se feront pressantes.
Grand-Popo
Grand-Popo est une étape clé du trajet Cotonou Hilacondji. De nombreux voyageurs évitent d’ailleurs de grignoter en chemin pour pouvoir profiter de la cuisine locale. C’est l’endroit idéal pour manger du vrai côme sans revisite avec une abondance de poissons. Toutefois, la spécialité culinaire de la ville, c’est le Dakouin. La saveur de ce street food ne se décrit pas.
Hilacondji
C’est le moment de découvrir la version togolaise du akassa (akpan) accompagné de croupion de dinde ou de gros poissons frits. Vous pouvez également profiter de votre escale pour acheter du Lomè pain, du pain sucré, mais d’un autre genre.