Le mois d’août bat son plein avec le temps froid et les virus. Pour les personnes sensibles au changement de température, on traverse une période où des précautions doivent être prises afin d’éviter de tomber malade. Sur ce, nous vous proposons 03 astuces pour protéger votre organisme du froid en août.
Un vent froid et dangereux
Août est la période réputée la plus froide en Afrique. Au réveil, la température est si basse que se doucher devient une réelle épreuve. C’est le moment où les maux tels le rhumatisme, les crises de drépanocytose, la toux, la grippe, (etc.) s’expriment le plus. C’est pour cela qu’il est important de se protéger pour aider son système immunitaire à se défendre contre les attaques extérieures.
Privilégier les tisanes et infusions
La première chose à faire est de revêtir son armure de l’intérieur. Les tisanes et infusions sont des breuvages dans lesquels on fait macérer des plantes pour en extraire leurs principes actifs. Boire une tisane ou une infusion chaude pendant qu’il fait frais permet de réchauffer l’organisme et lui apporter tous les bienfaits des plantes infusées. On jouit donc des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antibiotiques des plantes. Les infusions et tisanes constituent l’un des meilleurs moyens pour prévenir la toux, le rhume, la grippe et certaines allergies, car elles engagent le métabolisme et fortifient le système immunitaire. Si vous voulez une excellente recette pour lutter contre les maux dus au froid, cliquez ici.
L’armure extérieure : chaussettes, écharpes, pull-over, bonnets
Après une protection interne, il faut maintenant couvrir le corps convenablement. L’air poussiéreux ou pas est généralement chargé de multiples particules agressives. Le contact direct avec la peau et les muqueuses fait passer ces particules dans le sang. On recommande en conséquence de se vêtir d’un pull-over en coton ou en laine pour éviter de prendre froid. Il faut également porter un bonnet pour réduire le contact entre la tête et l’humidité. Pour les personnes très sensibles, il est prioritaire d’opter pour des bas qui réchauffent bien. Évitez alors les jupes courtes. Choisissez des pantalons couvrant toute la jambe, des chaussettes et des chaussures fermées. Ajoutez à tout ceciune écharpe et des lunettes si vous êtes en déplacement.
Les onguents
Les onguents sont des crèmes auxquelles on ajoute des substances végétales. Ils sont fortement chargés en principes actifs. Appliqués sur la peau par massage, ils pénètrent facilement et diffusent dans les couches corporelles le calme et la relaxation. Ils établissent par conséquent une barrière entre la peau et les microbes. Les onguents sont de ce fait une excellente protection externe en temps de pluies. Procurez-vous donc un onguent et utilisez-le le matin après la douche, le soir au couché et dans les moments où la température est assez basse. Vous vous sentirez boosté et moins stressé.
Le meilleur moyen de survivre à la fraîcheur est d’apporter une protection interne et externe à l’organisme. Les astuces que nous venons de vous donner vous permettent de vaquer à vos occupations quotidiennes sans être handicapé par la température générale. Ceci fait, vous finirez le mois d’août dans un bien-être jusqu’alors inconnu.