Amour ! Doux sentiment aussi bien violent qu’attendrissant ! Toi qu’on se promet en visant le paradis. Toi qu’on s’est promis avec de multiples non-dits. Tu révèles sans gêne des faces de notre être qu’on pensait ne pas exister.
Pour toi, on se sent capable de déplacer des montagnes. En réalité, ces montagnes, on en déplace chaque jour avec l’être qui te suscite en nous. On te choisit tout en sachant que tu ne gardes jamais loin ton collaborateur souffrance. Car, qu’est l’amour sans la douleur ?
Malgré les larmes, malgré les phases de dépression, au milieu de ce chagrin, que la communauté nomme goumin, on est toujours prêt à aimer. Oui, après que l’amour nous ait fait danser la valse de la douleur, on est prêt à retenter l’expérience… Prêt à accorder de notre être, pour sentir l’être aimé heureux, épanoui.
Car oui, l’amour fait mal. Mais où seraient les couleurs de notre existence sans ce sentiment qui nous fait vibrer l’importance de l’autre dans notre vie ? S’aimer, oui. Aimer l’autre encore plus qu’on ne s’aime et aimer ce qu’on est en sa présence.
Choisir ce dernier malgré les risques de nous voir descendre chaque jour dans nos enfers, c’est le choix qu’on fait à chaque sourire amoureux. Et c’est ce choix qui exprime l’essence de notre vie, l’essence de l’amour.
Chers lecteurs, osez l’amour !
Dona Imelda ALLOSSE