Le Bénin est contrairement à ce qu’on peut imaginer une mine d’or en termes de lieux à visiter. C’est la fin de semaine, vous désirez vous décontracter en sillonnant les coins les plus huppés du Bénin ?
Vous serez bien surpris de découvrir ces endroits aux paysages magnifiques, aux histoires enchanteresses et dotésd’une culture particulièrement émouvante. Nous vous emmenons dans un voyage initiatique au cœur d’un pays très contrasté.
Safari au parc Pendjari
Le parc national de la Pendjari est sans conteste l’une des meilleures attractions du Bénin. Classée comme étant une réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, il regorge une grande diversité d’espèces animales.
C’est donc l’occasion idéale pour vous de découvrir l’univers passionnant de plusieurs animaux.
Tanguiéta : la cascade de Tanougou
C’est dans un cadre magique que vous trouverez les chutes de Tanougou. Vous pourrez admirer ses falaises extrêmement hautes formant un cirque naturel. La cascade est alimentée par une source qui provient du Passif de l’Atacora.
Profitez de cette virée en vous baignant dans cette eau limpide et profitant de la douceur qu’elle transmet. Vous en ressortirez avec le plein d’énergie. Tanguiéta, c’est aussi quelques blocs rocheux à escalader pour une communion unique avec la nature du Bénin.
Les Tata Somba
Avez-vous déjà entendu parler des Tata Somba ? Pourquoi ne pas y faire un tour ? En réalité, le peuple Somba estune ethnie qui provient du Burkina Faso. Il y a de cela plusieurs années, les Sombas vivaient dans une nudité totale.
Leurs habitations étaient appelées « tatas ». Ce sont des constructions faites en argile, conçues pour protéger les habitants des animaux et des ennemis. Les structures des Tata Somba sont tout simplement magnifiques.
Elles s’insèrent dans le paysage au pied d’un baobab géant, et ressemblent à des châteaux imposants. L’idéal serait de découvrir cette région à pied pour accéder au grand tronc d’arbre par une échelle rudimentaire.
Les plages de Grand-Popo
Après une semaine de dur labeur, offrez-vous un repos bien mérité dans la petite ville côtière de Grand-Popo. Accordez-vous le temps d’un week-end, une balade à bord des longues pirogues de la région.
La couleur vert émeraude de la mer vous laissera sans voix et l’eau qui s’y trouve est chaude. Que demander de mieux qu’un moment de relaxation avec un air frais et une eau à température élevée ? Vous aurez également l’occasion de voir des tortues qui viennent y pondre des œufs : une expérience unique.
Le circuit des esclaves à Ouidah
La ville de Ouidah conserve jusqu’à ce jour les traces de notre culture. Vous y verrez l’arbre de l’oubli, la porte du non-retour et bien d’autres lieux insoupçonnés de cette ville qui ne cesse de plaire.
En conclusion, il y a encore tant à découvrir au Bénin que vous aurez besoin de plus d’un week-end pour cette immersion.