Depuis deux ou trois ans, le nombre de coachs sportifs a explosé au Bénin, notamment à Cotonou. Cette profession vient répondre à une demande particulière : posséder un corps de star. Cela est un facteur d’épanouissement personnel à condition que le coach en soit vraiment un ! Dans le cas contraire, les risques encourus sont énormes. Explications !
Les coachs sportifs : un business en plein essor
L’envie de ressembler aux acteurs de cinéma a permis la recrudescence des coachs sportifs. L’idée est d’être à la mode en faisant du sport comme les célébrités. Majoritairement, les gens désirent :
- affiner le corps ;
- perdre du poids ;
- évacuer la graisse abdominale.
Parfois, le besoin à combler est bien plus spécifique, comme par exemple, relever les muscles du postérieur (fesses).
Cependant, parmi la panoplie d’experts sportifs, il y a des loups dangereux ! Autrement dit, il existe des personnes incompétentes qui s’érigent en coach sportif. Ce type de coach sportif est nuisible au lieu d’être utile.
Travailler avec un coach non certifié : les risques
Opter pour un coach non certifié entraîne un nombre incalculable de risques. Cela va des blessures à la pratique d’exercices inappropriés en passant par des scandales sociaux.
En effet, un véritable coach sportif sait mesurer l’intensité de la pratique du sport. Ainsi, il est en mesure d’éviter les blessures à son client. Par contre, le coach non certifié se fie à son corps qu’à celui de son apprenant. L’inconvénient est l’apparition de blessures telles que la déchirure des ligaments et la torsion des nerfs.
Ensuite, un coach sportif non certifié n’est pas habilité à distinguer les exercices physiques appropriés à chaque personne. Il applique tous les exercices qu’il juge nécessaires au risque d’engendrer des problèmes de santé à son client.
Enfin, les frais injectés dans l’emploi d’un coach sportif sont une perte. N’étant pas qualifié, il va empocher les sous et mal faire son travail. Quelquefois, le coach sportif véreux disparaît dans la nature sans finir les séances.
En outre, le coach non certifié ne respecte pas l’éthique professionnelle. Se sachant beau et attirant, il en profite pour briser les foyers ou les relations amoureuses. À ce propos, Cotonou est actuellement secoué par un grand nombre de ces cas de scandales sociaux. Parfois, ce sont des femmes coachs qui réquisitionnent les époux ou petits amis d’autrui.
En conclusion, recourir à un coach sportif est à la mode actuellement. Toutefois, faites attention à choisir un spécialiste certifié. Ainsi, vous éviterez les désagréments énumérés ci-dessus !
Andric Beowulf